Assassin’s Creed IV : Black Flag est un jeu d’action / aventure. Il est le quatrième épisode de la saga Assasin’s Creed soit le 6ème jeu de la série. Dans ce nouvelle opus, nous incarnons Edward Kenway, qui est le père de Haytham Kenway et le grand-père de Connor(Héros de l’opus précedent). C’est un pirate britannique sans foi ni loi qui terrorise les Caraïbes au XVIIIème siècle. Ce changement de personnage, dévoile donc une nouvelle histoire et d’un monde dans lequel nous pouvons nous déplacer librement, allant de la Floride à la Jamaïque en passant par Cuba notamment.

Fiche technique :

Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft
Type : Action / Aventure
Sortie France : 29 octobre 2013(PS3,Xbox 360)/21 novembre 2013
Classification : Déconseillé aux – de 18 ans
Existe sur :
PS4 Xbox ONE PS3 Xbox 360 Wii U

as4

TEST: (version PS4)

Pour la première fois dans l’histoire de la série Assassin’s Creed 4 ne débute pas dans le présent, mais directement dans le passé c’est à dire dans à l’intérieur de l’animus. Est ce un manque d’idée ?
Nous passons directement a l’histoire du héros sans comprendre pourquoi et comment. Peu de séquence dans le présent, c’est à ce demander si les séquences dans le présent vont continuer à exister dans les prochains opus. A j’oubliais la seule intéressante que nous apprenons de ces séquences c’est…
Que les templiers ne sont pas gentils.

Scénario :
Le scénario est peu en dessous de nos attentes mais sera suffisant pour ravir les fans de la série.
Comme nous l’avons dit précédemment l’intrigue est plus intéressant dans les séquences du passé, que celle de notre époque. Edward Kenway, est un homme ayant abandonné sa femme afin de partir en quête de richesse et d’aventures. Il ne se soucis des problèmes des templiers et des assassins puisque notamment le costume d’assassins qu’il porte, et un vêtement volé sur le corps d’une de ces victimes. Son histoire n’est pas intéressantes et est simple à deviner au fil de l’histoire. On notera toutefois l’apparition des personnages historique de l’époque. Mais sa on vous laisse le découvrir par vous même.

Ambiance :
Malgré son scénario décevant, le jeu possède un univers très vastes et riche. Si le fait d’être un pirate vous plaît, vous allez en être servis. Des batailles navales en veut tu en voila. Vous regardez votre longue est tout à coup un bateau apparaît, vous pouvez décider de l’attaquer ou de passer votre chemin. Mais si vous l’attaquer et que vous gagner la bataille vous aurez le choix de le pilier puis  de le couler, ou de recruter l’équipage, de nombreux choix s’offrent à vous. Il n’y a plus qu’a faire son choix.

 

Simple navire :
Non. Au bord du Jackdaw (le nom du navire d’Edward),votre navire sera la pièce principale de vos déplacements et de vos batailles, en effet vous pourrez le modifier à votre guise pour en faire une arme de destruction face à des ennemies plus féroces les uns que les autres. Vôtre navire devra être améliorer, afin de gagner toutes ces batailles. Dans cet opus 3 clans apparaissent : Les Anglais, les Espagnols et enfin les Pirates, avec plusieurs types de navires plus puissant les uns que les autres. Il y a le Gunboat (1/3 du Jackdaw en taille), puis le Schooner, plus rapide et résistant que le Gunboat, et qui, essaie souvent de s’échapper en lâchant des mines. Le Brig, très rapide avec ses rameurs, la Frégate, qui augmentent ces dommages lorsqu’elle reste longtemps au combat. Et enfin le Man-Of-War, le plus gros bateau du jeu, une forteresse trois fois plus grande que le Jackdaw, avec mortier et nombreux canons.
La maniabilité des navires surtout à été revus, mais reste à améliorer afin de rendre l’expérience encore meilleur.

Des graphiques et des gameplay stagnant :

En terme graphique la version next-gen n’a pas grande différence avec la version current gen en soit malgré la puissance de nouvelles consoles on remarque qu’ubisoft n’a pas pousser au maximum la puissance graphique des consoles, on note des effets plutôt sympathique dans les versions next-gen. Le gameplay lui aussi n’a pas changer mais pourquoi changer quelque chose qui gagne vous me direz. On note également les soucis du free run, en effet, les courses-poursuites, filatures et infiltrations représentent à elles seules l’immense majorité des missions, ce qui induit une certaine répétitivité. Alors, que dire de l’IA qui est toujours aussi décevant on pourrait donc parler ici d’un Assassin’s Creed 3.5 tellement les amélioration sont infimes.

Multijoueur :

A ce niveau, on note évidemment le retour de tous les modes de jeu présents l’an passé avec 8 maps inédites toujours très bien agencées ainsi qu’un assortiment de nouveaux personnages jouables. Pour ce qui est de ces fameux modes de jeu, on voudrait des modifications à commencer par la Domination, qui n’est toujours pas spécialement équilibrée. On note toutefois l’arrivée de plusieurs missions scénarisées pour le mode coopératif.

Conclusion :

Finalement, les fans devraient une nouvelle fois trouver là de quoi passer de nombreuses heures à essayer de tout débloquer. Pour nous, le bilan de ce AC4 est donc positif, malgré le fait qu’on aurait voulu plus de nouveautés surtout pour nos nouvelles consoles. Peut être pour le prochaine opus.

assassins-creed-4 note