Fifa est la référence des jeux de foot actuellement, est ce depuis l’arriver de la PS3 et Xbox 360 vis à vis de son concurrent PES. Va il encore nous surprendre cette année? C’est bien cela que nous voulons savoir.  Est ce,  une simple mise a jour des effectifs et des maillots de FIFA 13 ou une vraie amélioration avec beaucoup de nouveautés.

Fiche technique :
Editeur : Electronic Arts
Développeur : EA Sports
Type : Sport
Sortie France : 27 octobre 2013 (PS3, Xbox 360, PC, smartphone) / 29 novembre 2013 (console next-gen)
Classification : Pour tous publics
Existe sur :
PS4 Xbox ONE PS3 Xbox 360 Wii Iphone Android PS2 VITA 3DS

TEST: (version PS4)

Après les versions current gen, voici que arrive la version next_gen de FIFA 14. Seul sur le marché next-gen FIFA 14 se doit d’être excellent, puisque son concurrent a décidé d’arriver seulement l’an prochain sur les nouvelles consoles. Nous allons voir si cette version de FIFA 14 sur next-gen est meilleur que celle des current-gen et si ce FIFA 14 est une avancé ou juste un FIFA 13.5.

La jouabilité :

Ce qui compte dans un jeu de football, c’est le gameplay et le plaisir que celui ci procurent lorsque l’on joue. Pourtant ce FIFA 14 est discret sur cela puisqu’il ne fait qu’améliorer et peaufiner certains points qui était déjà bien réaliser sur FIFA 13. Dans ce FIFA on note la lourdeur des joueurs dans leur mouvements, et des frappes notamment. Pourtant malgré leur dire, les frappes de ce FIFA rentrent plus souvent au fond que à côté par rapport aux anciens FIFA. Un manque d’équilibre dans le duel aérien ce fait sentir. Le rythme du jeu quand à lui, est plus lent cette année ce qui est plutôt intéressant puisque dans le dernier opus la vitesse était tout simplement exagérer mais tout cela pourra être régler via le menu, ou les différents patchs qui sortiront durant l’année.
Comme cité plus tôt les frappes sont plus lourdes, n’avons plus cette sensation de balle en plastique qui partait dans tout les sens. Cependant, malgré le fait que la physique de balle soit modifié et que les frappes soit plus lourdes ont voit souvent le même types de but et de frappes rentré ce qui en devient lassant.

Nouveauté :

Les menus de FIFA 14 ont quant à eux subi un lifting, pour notre plus grand plaisir. Cependant sur les versions next-gen, on voit la disparition de nombreux modes de jeu, mais les principaux modes de jeux sont bien là et encore heureux. Il y a une apparition, c’est celle de la <Saison Coop> , qui utilise le même principe que le mode saison mais à deux. De nombreuses amélioration ont eux lieux sur le mode Carrière. Le mode a possède désormais un nouveau système de recrutement et de nouveaux graphismes. On doit maintenant, supervisé un joueur avant de connaître son niveau général ce qui peut être sympa. Pour les recruter, vous devez avoir de bons recruteur qui bien évidemment devront vous couter quelque euros.
Les plus grandes modifications ont été apportés dans le mode FIFA Ultimate Team. On peut maintenant, choisir nos tireurs, modifier les numéros de maillots des joueurs, disputer des matchs en ligne simple, sur ce point Electronic Arts a bien écouté la communauté. Le nombre de division ont doublées, ce qui augmente la difficultés. La recherche et les cartes ont aussi été modifiées, et le système collectif aussi nous n’avons plus de carte dispositif et de carte moral. Celle-ci, ont été remplacé par un système de fidélité.

On note cet année, l’apparition de nouveaux championnats : l’Argentine, le Chili et la Colombie. et de clubs qui reviennent comme Galatasaray. Cependant le défaut, sont les équipes national et leur officialités, on note par exemple la disparition du vrai maillot du Portugal ce qui est dommage surtout pour un jeu de cette catégories. La motion capture, est toutefois notable pour permettre d’oublier ces défauts.

Next-Gen :

Le premier point qui saute aux yeux, concerne évidemment les graphismes. Les visages sont plus fins, les textures des maillots sont plus réalistes et la sensation de mouvement du tissu se voit très bien. En revanche, la différence pendant un match n’est pas exceptionnel par rapport aux autres versions. Pourtant de nombreux détails sont apparus, durant un match. La présence des ramasseurs de balles, l’apparition des joueurs sur le banc de touche, la foule modélisée, les ralentit ou encore l’arrivée de nombreuses petites animations, sont de petites nouveautés contribuant à entrer au maximum dans le jeu.

 

 

 

 

 

 

Conclusion :

FIFA 14, nous prouvent encore une fois qu’ils sont bien les meilleurs, dans les jeux de foot. Cependant, on est déçu que les versions next-gen soient inférieur aux autre version mais ce n’est que le début de next-gen attendons encore un peu pour juger l’évolution de FIFA sur next-gen.

Fifa-14note