L’accord de rachat entre Numéricable et Vivendi avait été trouvé, mais cela n’était pas encore acté. C’est désormais chose faite, dans un communiqué, SFR par Numericable ont déclaré vendredi avoir signé l’accord définitif, ce qui permettra de faire avancer le déroulement des événements notamment en Droit
La signature fait suite aux discussions entretenues avec les représentants du personnel qui avaient encore la possibilité, si ce n’est de s’opposer contre, de ralentir le processus. En interne, plus rien ne pourra empêcher le rachat, mais il peut encore ne pas être réalisé.
En effet, la réalisation de l’opération doit encore obtenir l’aval des autorités administratives, notamment l’Autorité de la Concurrence (Organisation Administrative Indépendante). Elle avait d’ailleurs rappelée lorsque l’offre de Numéricable a été retenue qu’elle allait procéder à des examens approfondis. Patrick Drahi (Président Directeur Général de Numéricable) n’avait quant à lui pas manquer d’indiquer à plusieurs reprises, un sérieux argument, le risque concurrentiel était faible. C’est d’ailleurs cet argument qui avait joué en sa faveur.
Concernant, le montant de la transaction, il s’élève à 13,5 milliards d’euros hors ajustement, aussi Vivendi conservera une participation de 20% de la nouvelle entité formée. Ces parts pourront être cédées à posteriori d’une période d’un an minimum.