En effet, les deux géants vont devoir s’acquitter d’une très lourdes amande pour avoir enfreint la législation française sur les cookies.
La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a prononcer l’application d’une amende à destination de Google et Amazon pour avoir enfreint la législation françaises concernant la gestion des cookies après enquêtes.
Quel était cette infraction ?
Lorsque vous vous rendiez sur l’un des deux sites web, des trackers publicitaires étaient déposés sans votre accord, auquel des bandeaux d’informations jugés trop peu clairs par la CNIL étaient utilisés. Cela aurait eu pour conséquence, d’avoir pour les deux géants obtenus, de nombreuses informations personnelles sur nos centres d’intérêt ou nos habitudes de consommation, dans le but de nous proposer ensuite des publicités ciblées.
C’est donc à cause de ces deux infractions, qui font part de l’article 82 de la loi Informatique et Libertés (article accessible ici) que les deux géants ont étés inculpés.
Des sanctions exemplaires
La CNIL a ainsi prononcé plusieurs sanctions à l’encontre des deux entreprises américaines, officialisées dans un communiqué. Ainsi, concernant Google LLC, 60 millions d’euros ont été requis, alors que la société Google Ireland Limited elle, c’est vue écoper de 40 millions d’euros. De son côté, Amazon Europe Core a reçu une amende de 35 millions d’euros.
Outre ces amandes, les deux géants devront modifier leurs bandeaux d’information dans un délai de trois mois à compter de cette décision. Si aucun changement n’aurais eu lieu après les trois mois, les deux entreprises devront payer une condamnation de 100 000 € par jour de retard.