Cette expérience menée par l’entreprise d’Elon Musk, vient de démontrer qu’un singe équipé d’un dispositif Neuralink était capable de jouer à Pong avec son esprit.
Neuralink, est une entreprise spécialisée dans l’interface cerveau-machine, et qui ambitionne de créer les premiers êtres humains connectés d’ici quelques années. Faisant des recherches dans le domaine de l’être vivant augmenté. On peut apercevoir via une vidéo postée par celle-ci un singe en train de jouer au jeu vidéo Pong par la pensée.
Ainsi Pager, âgé de neuf ans, a appris à jouer à Pong de manière classique, avec joystick. En cas de succès, ce dernier recevait une récompense. L’entreprise après une première phase d’observation de son activité neuronale, sont parvenues à analyser les mécanismes cérébraux permettant de déclencher telle ou telle action. Puis dans un second temps, l’expérience s’est poursuivie pour Pager, à une différence que le joystick du jeu avait été débranché. L’animal continuait de jouer, non pas physiquement même si celui-ci continuait à utiliser le joystick mais bien avec son esprit qui contrôlait le jeu. Une expérience prometteuse, mais qui n’a fait l’objet d’aucune publication scientifique.
Elon Musk a également posté un message en expliquant que grâce à sa société, “une personne paralysée pourra bientôt utiliser un smartphone avec son esprit plus rapidement que quelqu’un avec ses pouces”. Enfin, Neuralink prévoit d’aller encore plus loin, en permettant à des personnes paralysées de marcher à nouveau grâce à des signaux électriques envoyés par ces puces cérébrales.
Si cela ce réalise et fonctionne, il se pourrait que se soit l’une des meilleurs innovations que le monde n’ai jamais connue.