En effet, ce mercredi 28 avril à l’âge de 65 ans, Juan Joya Borja, plus connu sous le nom de El Resistas est décédé des suites d’une maladie, selon la chaîne de télévision ABC de Sevilla.
L’humoriste et acteur Sévillan, commença sa carrière au début des années 2000 sur la chaîne de télévision locale andalouse Canal Sur. Son rire, sa personnalité, et ses célèbres phrases l’avait permis de devenir connus et devenir « El Risitas » (le rieur). Reconnaissable à ses cheveux plaqués en arrière, sa moustache et son sourire édenté, il devient le 25 juin 2007, du statut d’humoriste local à celui de phénomène viral quand l’émission « Ratones Coloraos » publie sur YouTube un passage de l’humoriste.
L’anecdote concernant le nettoyage de vaisselle que raconte Juan Joya Borja dans l’émission de Jesus Quintero mais surtout son long fou rire communicatif devienne viral. Ainsi, cette séquence est vue des millions de fois et est régulièrement détournée sous forme de photos ou de vidéos. Juan Joya Borja devient instantanément un mème.
En France, il est un emblème du forum Blabla 18-25 de jeuxvidéo.com. Depuis plusieurs années, les membres du forum se sont approprié le mème « El Risitas » en utilisant son visage en tant que « stickers », ainsi que le fameux « Issou ». D’ailleurs, en 2019, « El Risitas » disait « En France, ils sont fous de moi ».
Mais cela ne s’arrête pas la, en effet, la communauté du forum 18-25 avait lancée une cagnotte en janvier dernier qui avait permis de récolter plus de 14 000 euros en faveur de Juan Joya Borja. Cette mobilisation caritative faisait suite à l’annonce par les médias espagnols que Juan Joya Borja venait de subir l’amputation d’une jambe et luttait contre le diabète.
Dans une vidéo publiée en mars pour remercier ses donateurs, « El Risitas », très amaigri, était apparu pilotant le scooter électrique financé grâce aux dons.
« El Risitas » avait également des fans dans le monde entier. Par exemple, il avait été embauché pour jouer dans une publicité finlandaise pour une marque de pizza en 2015.
Malgré sa notoriété, cela ne l’avait pas permis d’avoir un confort matériel conformément à son statut. Le quotidien El Mundo a rapporté que durant les derniers mois de sa vie il avait du être pris en charge par une institution caritative.
Sur le Blabla 18-25, plus de 500 pages de messages ont été publiées dans l’heure qui a suivi la publication d’« [Alerte] Décès de Risitas ».
Repose en paix Juan Joya Borja « El Risitas », ISSOU, ton rire restera éternel.