Elon Musk ne s’intéresse pas qu’à Mars. En effet, le patron de Tesla et de SpaceX, s’intéresse également à notre planète menacée elle, par le réchauffement climatique. C’est ainsi, qu’il lance un concours d’idées à 100 millions de dollars ayant pour objectif de supprimer une partie des émissions de carbone dans le monde.

C’est lors du jour de la Terre, qu’Elon Musk a dévoilé le XPRIZE, un concours d’idée doté de 100 millions de dollars financés par la Musk Foundation et des donateurs. S’étalant sur 4 ans, ce concours qui se déroulera en plusieurs étapes sera jugé par un jury qui décidera du gagnant. Au bout d’un an, les juges examineront les projets soumis et récompenseront 15 d’entre eux d’un prix d’un million de dollars. Puis, au bout de quatre ans, le jury décidera du gagnant. Gagnant, qui recevra la somme de 50 millions de dollars, alors que les trois autres projets qui le suivent auront le droit a 30M de $ chacun. D’ailleurs, dès cet automne, XPRIZE récompensera les équipes étudiantes qui auront planché sur le projet avec à la clé un total de 5 millions de dollars.

Le but de ce concours : trouver le moyen de capter et de supprimer au moins 1.000 tonnes de CO2 rejetées par l’activité humaine chaque année.

Le projet qui devra être technique et économique, devra également être en mesure de capter jusqu’à un million de tonnes de dioxyde de carbone par an.

L’avenir de notre planète pourrait donc peut-être changer, avec ce concours.