Véritable mode pour les fans d’anime et de manga, le cosplay pourrait bientôt voir sa réglementation fermement encadrée par le gouvernement japonais.
Les professionnels du cosplay vont bientôt tomber sous le coup du droit d’auteur en prenant la pose de leurs héros préférés. Depuis quelques mois au Japon, le gouvernement est en plein débat pour tenter de lever le vide juridique autour du droit d’auteur, qui profite largement au milieu du cosplay.
Même si sa ne devrait pas toucher les cosplayeurs/cosplayeuses amateur, ce durcissement ne sera pas vécue de la manière pour les professionnels. Gagnant de l’argent sur les réseaux sociaux ou lors d’événements, les professionnels devront bientôt s’acquitter d’une redevance pour les ayants droit des licences dont ils empruntent les traits, sous peine de poursuites judiciaires pour violation de droits d’auteurs.
En effet, le cosplay est un marché particulièrement lucratif pour ses acteurs les plus célèbres, comme c’est le cas de la jeune Enako, qui gagnait près de 90 000 $ chaque mois grâce à ses différentes activités en 2018. Ce durcissement pourrait donc changer le visage du cosplay au Japon, et ce malgré la discussion entre Enako et le gouvernement afin de trouver un terrain d’entente à cette situation.
Elle à d’ailleurs posté ceci : “Pour moi personnellement, j’espère vraiment que les activités à but non lucratif des fans ne seront pas réglementées sur les sites de réseaux sociaux”.
Affaire à suivre donc.