En effet, le ministère de la défense vient de commander 400 nouveaux radars Mesta Fusion 2 pour la fin de l’année. Ces radars de nouvelle générations pourront surveiller huit voies simultanément et repérer les véhicules qui sont en infraction sur une distance de 200 m à la ronde.

Conçus par l’entreprise française Idemia, les Mesta Fusion 2 seront donc fabriqués en France, sur le site industriel de Saint-Etienne-du-Rouvray en Normandie.

Le Mesta Fusion 2 devrait permettre d’améliorer les contrôles routiers, et seront déployés sur toutes la France. Les Mesta Fusion 2 sont déjà en expérimentation depuis un certain temps à Lyon, Strasbourg, Marseille, Bordeaux et Roubaix.

Disposant d’une résolution vidéo de 36 Mpx, l’appareil pourra enregistrer les plaques d’immatriculation, mais également de détecter les accélérations trop brusques, les distances de sécurité et la conduite sur des voies interdites. De plus, il pourra également détecter quand un automobiliste roule trop lentement, ou qu’il utilise un téléphone au volant ou bien qu’il n’as pas attaché sa ceinture.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a confirmé que les Mesta Fusion 2 seraient moins vulnérables aux actes malveillants. En effet, ils seraient plus discrets, car aucun flash ne sera repérable en cas d’infraction. Enfin des leurres seront utilisés afin de ralentir les automobilistes.