Les productions coréennes ont finalement réussi à s’imposer à l’international, et Netflix est déterminé à tirer parti de cet engouement soudain.
Il aura fallu attendre les succès monumentaux de Parasite et de Squid Game pour que l’Occident s’ouvre enfin à l’audiovisuel coréen. Avec sa variété de genres impressionnante et une maîtrise de la réalisation incomparable, les œuvres du pays du Matin calme possèdent une magie unique. Des séries romantiques aux drames en passant par des thrillers toujours plus innovants, ces programmes ne cessent de surprendre et d’attirer de plus en plus de monde. Face à cet engouement sans précédent, les entreprises occidentales commencent à exploiter ce marché de plus en plus lucratif. Netflix est l’un des meilleurs exemples de cette tendance, avec de nombreux projets déjà sortis ou à venir. Récemment, la plateforme a publié un long métrage de Sang-Ho Yeon, le réalisateur de Dernier Train pour Busan, et prévoit également une deuxième saison de Squid Game. C’est avec tout cela, que Netflix à dévoilé ses ambitions démesurées : un investissement de 2,5 milliards de dollars sur les productions coréennes.
C’est Ted Sarantos, qui a annoncé cette somme colossale. Cette annonce fut faite lors de la rencontre entre le président sud-coréen Yoon Suk Yeol, en visite actuellement aux États-Unis, et le PDG de Netflix. La somme importante injectée dans l’audiovisuel coréen représenterait même le double des fonds investis pour l’installation de Netflix dans le pays en 2016. « Nous avons pu prendre cette décision parce que nous sommes convaincus que l’industrie créative coréenne continuera à raconter des histoires incroyables« , a expliqué Ted Sarantos. Le PDG souligne également le caractère unique de ces productions qui ont su rayonner à l’international : « Il est incroyable que l’engouement pour les séries coréennes ait suscité un intérêt plus large pour la Corée, grâce aux histoires passionnantes des créateurs coréens. Ces histoires sont désormais au cœur des attraits culturels à travers le monde« . Cet investissement purement capitaliste ouvrira de nombreuses opportunités pour les créateurs coréens et contribuera à faire découvrir au monde une culture souvent négligée jusqu’à présent.