Shunsuke Kikuchi, le compositeur des génériques mythiques de Dragon Ball, Albator 84 ou encore Goldorak est décédé.

Décédé le 24 avril dernier à l’âge de 89 ans des suites d’une pneumonie, le musicien avait commencé sa carrière dans les années 1960. Spécialisé dans les dessins animés, c’est en 1971 dans l’anime Kamen Rider que le compositeur commence à se faire un nom.

En France, il se fait un nom avec le générique de Goldorak dans les années 1975. Shunsuke Kikuchi fait ensuite d’autres musiques qui deviendront célèbres pour les animés suivants, Albator 84, Doraemon, Le Collège fou fou fou et Dr Slump notamment. C’est d’ailleurs grâce à lui, que nous avons eu les bandes originales de Dragon Ball en 1986, puis de Dragon Ball Z en 1989. Sur ce manga, il signera pas moins de 450 musiques. Dans le monde du cinéma, Kikuchi est notamment à l’origine du générique du film de Quentin Tarantino Kill Bill 2 en 2004.

Tout au long de sa carrière, le compositeur a remporté de nombreuses récompenses, dont neuf du Prix International de la Société Japonaise pour le droit des auteurs : quatre pour son travail sur Dragon Ball Z et deux pour son travail sur Doraemon.

En 2015, il avait été récompensé pour l’ensemble de sa carrière en recevant le prix Prix international de la société japonaise pour le droit des auteurs et compositeurs.

Les fans du monde entier lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, après l’officialisation de son décès par la Japan Music Copyright Association (JASRAC).