Après des années d’attente, la fonctionnalité tant attendue par les utilisateurs de WhatsApp est enfin disponible : la possibilité d’utiliser son compte sur plusieurs téléphones.
Cette fonctionnalité très demandée a été annoncée récemment par la messagerie qui a amélioré sa fonction multi-appareil pour permettre à ses utilisateurs de se connecter à leur compte WhatsApp sur plusieurs appareils. Cependant, la mise en place de cette fonctionnalité a nécessité une refonte complète de l’architecture de WhatsApp. Cela a commencé par la possibilité d’utiliser l’application sur ordinateur sans smartphone, avant de permettre l’utilisation du compte sur quatre appareils maximum, y compris des téléphones. Chaque téléphone se connecte indépendamment et il est même possible de mélanger les modèles, comme utiliser WhatsApp sur un iPhone et un smartphone Android simultanément.
Il est important de noter que le modèle de téléphone que vous utilisez actuellement aidera à associer les autres téléphones à votre compte. Le processus se fait par la numérisation d’un code QR. Mark Zuckerberg a confirmé sur Facebook qu’il était possible de se connecter à partir de quatre téléphones différents et WhatsApp a annoncé que la fonctionnalité serait déployée dans le monde entier dans les semaines à venir. Les contenus échangés (messages, médias et appels) restent chiffrés de bout en bout pour assurer une sécurité optimale.
Cependant, pour des raisons de sécurité, WhatsApp vous déconnectera du second smartphone si votre appareil principal est inactif pendant plus de 14 jours. Il faudra alors se reconnecter pour accéder à votre compte. Enfin, WhatsApp prévoit de proposer bientôt une méthode plus simple pour associer son compte à d’autres appareils, sans avoir besoin de scanner un code QR. Il suffira de saisir son numéro de téléphone sur WhatsApp Web pour recevoir un code à usage unique sur son téléphone et activer l’association.
Cette annonce intervient quelques jours après le déploiement de nouvelles fonctionnalités de sécurité visant à éviter les piratages et à lutter contre les malwares sur la plateforme.