L’opérateur Bouygues Télécom a déclaré le 17 Juin 2014 dernier être le premier opérateur à lancé commercialement la 4G+ en France avec des débits deux fois plus rapides qu’en 4G.
La LTE-Advanced ou plus simplement la 4G+ est une évolution technique de la norme LTE (la 4G actuelle) permettant une significative augmentation des débits. Cette augmentation est liée à une agrégation de deux bandes de fréquences. En conséquence, après avoir été le premier opérateur français à atteindre 182 Mbit/s à Bordeaux en Octobre 2013, Bouygues Télécom est désormais capable d’offrir un débit pouvant aller jusqu’à plus de 220 Mbit/s apportant un confort équivalent à la fibre optique du domicile et une mobilité appréciable.
La 4G+ démarre donc sans surcoût dans les villes de Lyon, Issy les Moulineaux, Vanves, Grenoble, Bordeaux, Rosny Sous Bois et Malakoff dès le 17 Juin 2014, et dès la rentrée dans les 16 plus grandes villes de France. Aussi dès le 01 Juillet, les clients de Bouygues Telecom Enterprises pourront s’équiper du premier Terminal compatible 4G+, la Box 4G+ de Huawei. Pour ses grands clients publics, Bouygues Télécom proposera dès Juillet le Hotspot Bbox Nomad 4G+, puis à la rentrée les premiers smartphones compatibles 4G+.
Mais encore, Bouygues Télécom améliore son réseau 4G, notamment en élargissant la bande de fréquence utilisé sur les sites en 1800 MHz, passant de 10 MHz, à 15 MHz. Dès à présent, les clients profitent d’une fluidité accrue en 4G dans plusieurs grandes villes (Avignon, Clermont-Ferrand, Toulon, Nîmes, Dijon, Grenoble, Chartres, Saint-Etienne, Perpignan, Lyon, Bordeaux, Rennes et Rouen) et cet été dans plus de 1600 communes ainsi que d’un meilleur confort.