GTA V est enfin arrivé sur notre territoire, il a fallu plus de 5 ans pour que l’un des jeux les plus ambitieux de sa générations sorte. De plus que c’est 5 ans de développement, le jeu a établit un record au niveau du budget puisqu’il a fallu près de 200 millions de dollars pour la conception de ce monstre. Suffisamment de chiffres pour attendre beaucoup de ce blockbuster. Va t-on voir le meilleur de l’histoire ? C’est ce que vous allez voir dans ce test.
Fiche technique :
Editeur : Take 2 Interactive
Développeur : Rockstar Games
Type : Action
Sortie France : 17 septembre 2013
Classification : Déconseillé aux – de 18 ans
Existe sur :
PS3 Xbox 360 et bientôt sur PC
Trailer :
TEST: (version PS3)
GTA V est de retour, et quoi de mieux de revenir dans la ville du grand succès de la PS2 San Andreas. Plus, de 9 ans se sont écoulés depuis l’histoire de C.J. dans les quartiers de Los Santos, Rockstar revient à nouveau dans sa ville de Los Angeles réinventée et agrandi. En effet, Los Santos est devenu énorme !! Rockstar a voulu montrer tout ce qu’il savait faire dans cet open world et cette map est tout simplement époustouflante. Même si l’aire urbaine ne représente que 20 % de la map, les 80 % restants ne sont pas abandonnés. Chaque coin et recoin peut abriter une activité, comme une course par exemple ou bien une rencontre inattendu. Tout cela peut se produire. Pour terminez ce GTA V,il faudra jouer beaucoup et très longtemps, mais ce n’est pas un problème car le jeu est juste magnifique.
Trois Personnages ?
C’est la toute première fois dans l’histoire du jeu, que nous pourrons contrôler trois personnages qui auront chacun des compétences. Une nouveauté qui amène le joueur, a changer ses habitudes. Le joueur aura donc la possibilité d’être aux commandes de Michael. Michael est un homme d’une quarantaine d’années, qui était braqueur de banques à l’époque avant d’être repenti. Il vit d’une incroyable retraite grâce à un accord avec le FBI. Père de famille, Michael est toujours en conflit contre l’humanité et est incapable d’assumer ses actes. Son talent pour le tir est monstrueux et sa compétence lui fait devenir une machine a headshots . Le deuxième personnage n’est autre que Franklin. Franklin est plus en retrait, venant du ghetto, il gagne sa vie en vendant des voitures ou en les volant. Franklin est un pilote exceptionnel, mais avec sa compétence il devient encore meilleur puisqu’il peut ralentir le temps pour zigzaguer dans le trafic à toute allure. Enfin le troisième et dernier personnage est Trevor. Trevor est le personnage charismatique de l’aventure. Trevor est ce qu’on appel un fou, un psychopathe avec des tendances sanguinaire, il vit dans une roulotte dans le désert et se shoote à l’essence. Autrefois pilote dans l’armée avant d’être démis de ses fonctions, Trevor est incontrôlable, et auto-destructeur. Sa compétence est logiquement, sa haine ce qui lui permet d’être plus violent et de diminuer les dégâts qu’il encaisse.

Pendant certaines missions, le switch ne sera pas tout le temps disponible puisque il sera parfois automatique car scripté, pour ne pas modifier la mise en scène. Si les personnages sont à proximité les uns des autres, alors le changement de personnages sera immédiate. Quoi qu’il en soit, les missions qui utilisent les trois héros sont assez rares et la position des mecs sont tellement définie que les switchs ne sont pas tant de notre volonté que cela. On note que Rockstar a tout prévu, puisque si un des persos est en difficulté, une indication muni d’un code couleur seront la pour nous l’indiquer.
Les missions :
Le jeu possède 70 missions principales de très très bonne qualité, avec les meilleurs missions qui utilisent nos 3 héros. Les braquages sont de l’aventure, avec un soin particulier sur la préparation,les choix tactiques et le recrutements des braqueurs. En effet, plus les braqueurs sont forts, plus leurs part seront grande. Pour réaliser ses braquages, vous devrez faire des missions de reconnaissances, de costumes pour être fin prêt le jour J. Ainsi, chaque détail compte et tant que vous n’avez pas tout régler, le braquage ne pourra pas commencer. Une fois le travail d’amont réalisé, Lester, le cerveau du groupe, vous présentera un tableau complet de données avec des explications afin de choisir la meilleure solution pour le braquage soit furtive ou bien foncer dans le tas.

Est ce un vraiment un nouveau GTA ou simplement un GTA IV.5 ?

La conduite a connu le même sort, puisque le pilotage devient ici plus nerveux et plus précis, ce qui permet de faciliter les difficultés, au détriment du réalisme cependant.Le problème est que la taille de la map est tellement grande que conduire avec un nombre impressionnant de voitures en devient lassant, vous serez plutôt tenté de voler au bord d’un hélico ou d’un avion pour vous rendre d’un point A à un point B, même si vous pouvez utiliser les taxis, pratiques mais moins spectaculaire. A vous de vous décider, pour savoir quel moyen de transports vous préféré afin de profiter au maximum du paysage.
Un jeu connecté et des missions annexes :

L’ennuie est donc impossible, car malgré les quêtes annexes, certains événements aléatoires peuvent se produire sous vos yeux et nécessitent parfois une interaction de votre part. Mais ce n’est pas tout, puisque les animations sont bien présentent: En effet, Manèges, boutiques, salon de tatouage, garage de tuning, téléphérique, école de pilotage, cinéma, strip-club, fléchettes, coiffeur, courses nautiques, le jeu déborde de possibilités.
Le multijoueur de GTA :

Conclusion :
Pour conclure, ce GTA est tout simplement extraordinaire vu tout ce qu’il possède, via son histoire solo ou bien son multijoueur. L’intégration de 3 personnages rend le jeu encore plus intéressant pour notre plus grand bonheur. Malgré quelque petits défauts, Rockstar nous prouve encore une fois qu’ils sont les meilleurs. Pour certains il sera sans doute l’un des meilleurs jeu de l’histoire.



























