Sortie le 28 septembre dernier, le free-to-play chinois Genshin Impact disponible sur PC, PS4, iOS, Android, et bientôt Nintendo Switch connait un succès fulgurant.
Édité par MiHoYo, le RPG « free-to-play », qui a nécessité de plus de 100 millions de dollars de budget pour le développement et marketing aurait déjà rapporté plus de 2M de dollars (selon Qimai Data), rien que sur la plateforme iOS et serait devenu en l’espace de quelques jours seulement, “le plus grand lancement international d’un jeu chinois de l’histoire”, rapporte le quotidien chinois South China Morning Post.
5,3 Millions de personnes hors Chine s’étaient pré-enregistrées pour pouvoir bénéficier du jeu à sa sortie internationale.
Pourquoi un tel succès ?
Plusieurs raisons explique cela, d’abord car le jeu est tout simplement gratuit. Réussi graphiquement, et très stable, le jeu nous plonge dans son histoire et son univers sans que l’on voit le temps passer.
Parlons d’ailleurs de son univers, beaucoup le compare à l’excellent The Legend of Zelda : Breath of the Wild, sorti en 2017 sur Switch. En effet, le jeu est très riche avec un vaste monde magique nommé ici Teyvat, et propose un gameplay orienté loot et exploration, avec de nombreux donjons à réaliser.
Enfin l’autre raison qui fait que Genshin Impact à un tel succès et tout simplement que le jeu est jouable en multi et en multiplaforme. Cela signifie non seulement qu’il est possible d’affronter ou de faire équipe avec des joueurs provenant de n’importe quel support, mais aussi et surtout que vous pouvez débuter une partie sur console avant de la reprendre ensuite sur smartphone par exemple. Cependant, le cross save ne fonctionne pas encore avec la PS4.
Une chose est sur la hype et l’engouement concernant le jeu ne devrait donc pas s’arrêter de si tôt.