Microsoft vient de frapper un grand coup, en s’achetant ZeniMax Media, la maison mère de Bethesda et plusieurs autres studios pour un montant de 7,5 milliards de dollars.
En rachetant ZeniMax Media, la firme de Redmond acquiert donc non seulement le studio Bethesda Game Studios mais également id Software, ainsi que les studios ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog et Roundhouse Studios. Tout ce beau monde rejoint donc Xbox Game Studios passant ainsi de 15 à 23 équipes de développement vidéoludique différentes.
Phil Spencer, son directeur, se rappelle avoir longtemps collaboré avec Bethesda : « Au fil des années, j’ai eu beaucoup de conversations avec les directeurs créatifs de Bethesda sur le futur du jeu-vidéo et nous partageons depuis longtemps des visions similaires, notamment sur l’importance d’offrir aux créateurs et à leurs jeux davantage d’opportunités pour atteindre le plus de joueurs possibles. »
De plus, il ajoute : “ Notre promesse, aux joueurs Xbox, est de vous proposer l’expérience vidéoludique de nouvelle génération la plus performante, immersive et accessible possible, déclare Phil Spencer, ainsi que la liberté de jouer à des mastodontes du jeu-vidéo avec vos amis, n’importe où et à n’importe quel moment.”
Microsoft montre ainsi sa volonté d’être le numéro 1 du jeux vidéo avec cette acquisition. Comme l’indique la firme : “L’industrie vidéoludique passe d’une ère centrée sur la machine à une ère centrée sur le joueur, accompagné d’une nouvelle technologie qui lui offre la liberté de jouer sur n’importe quelle machine.”