En effet, Sony Pictures Entertainment vient de toucher le jackpot avec la finalisation d’un petit achat, celui de Crunchyroll pour 1,175 milliard de dollars, un prix en dessous de celui demandé par WarnerMedia qui était de 1,5 milliard de dollars.
Un énorme coup pour Sony dans le monde de l’animé puisque pour rappel, la firme possède déjà Funimation et Wakanim. Ce rachat permet également à Crunchyroll de se « sauver », puisque le groupe était sous le coup d’une enquête de l’antitrust américain, chargé alors de statuer sur le danger de monopole ou non. Une affaire réglée en faveur de la société japonaise.
Est-ce que avec cet achat, des abonnements individuels seront à payer ? Non, pour Tony Vinciquerra, président-directeur général de Sony Pictures Entertainment, le but est de tout unifier au sein d’un abonnement unique:
Crunchyroll est un atout considérable pour les filiales actuelles de Sony du secteur des anime, y compris Funimation et nos formidables partenaires Aniplex et Sony Music Entertainment Japan. Avec Crunchyroll et Funimation, nous nous engageons à offrir aux fans d’anime l’expérience de leur vie et à nos partenaires clés, éditeurs et créateurs de grand talent, l’opportunité d’offrir du contenu de génie pour le public du monde entier. L’arrivée de Crunchyroll nous permettra de combler les fans d’anime comme jamais: ils pourront vivre l’expérience des anime sur toutes les plateformes de leur choix, qu’il s’agisse de cinéma, événements, divertissement à domicile, jeux, streaming, télévision traditionnelle, sans limite. Nous avons pour objectif de proposer un abonnement unique pour offrir dès que possible un accès à tous les anime.
Selon nos confrères d’Eurogamer, l’entreprise pourrait aller plus loin avec une offre PS Plus premium qui ajouterait l’accès à tout ce catalogue d’animes. Cette idée n’est pas surprenante, puisqu’un test est en cours en Pologne pour alimenter le PlayStation Plus avec des films et séries signés Sony Pictures.