C’est lors de son évènement du 10 novembre dernier, qu’Apple à mis à la lumière les performances de sa puce M1.
Nommée Apple M1. La nouvelle puce a été pensée pour les nouveaux MacBook Air, Mini et Pro.
Conçue comme un tout-en-un, l’Apple M1 réunie plusieurs puces dont le CPU ou la mémoire vive. Elle est constituée de 16 milliards de transistors, capables de réaliser jusqu’à 11 mille milliards d’opérations informatiques par seconde.
La partie CPU de la M1 est composée de 8 cœurs distincts, gravés à 5 nanomètres et offrant « la plus haute performance jamais injectée dans un CPU d’Apple. » En terme de comparaison, les performances par Watt, sont 3 fois plus importantes que n’importe quel autre microprocesseur pour laptop sur le marché.
Du côté de son GPU de 2,6 téraflops, la puce M1, est composé de 8 cœurs, qui, ensemble, peuvent atteindre les 41 Gigapixels générés par seconde.
Pour ce qui est du « machine learning » sa portion Neural Engine offre une performance 15 fois plus rapide que la moyenne.
Combinaison parfaite entre l’Apple M1 et Mac Os Big Sur
La firme de Cupertino a insisté sur le fait que son dernier système d’exploitation, Mac OS Big Sur, bénéficiera de nouveaux avantages logiciels avec sa puce M1. Selon la firme, la combinaison de ses hardware software, constiturait, la meilleure sécurité système proposée par n’importe quel ordinateur sur le marché.
De plus, la combinaison Big Sur-M1 introduira aussi des applications « Universal » pour des applications Mac OS, entre les nouveaux Mac sous microprocesseur Intel ou M1, une sorte de « cross-platform » peut-on dire. La première application sera d’ailleurs Adobe Lightroom.
Pour rappel, Mac Os Big Sur est déjà disponible depuis le 12 novembre dernier.