Apple vient d’officialiser son casque de réalité mixte, l’Apple Vision Pro.
C’est lors de la dernière WWDC 2023 qui a eu lieu le 5 juin dernier, que l’officialisation du casque fut faite.
Tim Cook a confié que la firme travaille depuis des années sur son casque de réalité augmentée.
Nous avons pu découvrir ce tout nouveau casque via une courte vidéo. Comme de nombreuses rumeurs, le casque possède un design bardé de capteurs opte pour des lignes tout en rondeurs et du tissu pour améliorer le confort.
À notez qu’une fonction EyeSight vous permettra que vos yeux restent visibles lorsque vous porterez le casque.
Apple annonce la présence de matériaux solides et légers. Ainsi, le Vision Pro utilise du verre à l’avant tandis que son cadre est en aluminium. D’ailleurs ce dernier est aussi pensé pour les porteurs de lunette et assure une correction pour les yeux. Apple collabore avec la marque Zeiss pour que cela soit possible.
Concernant les caractéristiques, le Vision Pro possède deux écrans microOLED offrant 23 millions de pixels, soit plus d’une définition 4K pour chaque œil. Apple soigne la qualité d’affichage en ajoutant une lentille à trois éléments devant les dalles afin de rendre les textes le plus lisibles possibles.
Si on rentre à l’intérieur de celui-ci, on aperçoit les puces made in Apple avec une puce M2 et une puce R1. Plus besoin de présenter la puce M2, mais concernant la puce R1 elle, s’occupera des capteurs, des caméras et des microphones. Apple promet avec la combinaison de ses puces une latence de moins de 12 ms. Le spatial audio sera bien entendu présent avec la capacité d’ajuster le son selon la pièce.
Concernant son autonomie, il sera possible d’associer le casque à une batterie externe pour deux heures d’autonomie.
Avec ce Vision Pro, un nouvel os va voir le jour. Celui-ci sera entièrement dédié aux produits AR/VR. Appelé visionOS, ce nouveau système d’exploitation partage des similitudes avec macOS ou iOS. On peut voir la présence des principaux services d’Apple, à commencer par l’App Store. Mais également des services comme Apple TV, Music, Photos, Mail, Messages ou au navigateur Safari.
Pour la firme, ce casque ce veut polyvalent, offrant la possibilité de travailler, de réaliser des visioconférences ou faire ses loisirs. La saisie se fait en utilisant les mains, les yeux ou encore la voix, avec la possibilité de faire apparaître un clavier virtuel. On note qu’Apple, laisse quand même la possibilité de connecter un véritable clavier et trackpad en Bluetooth.
Le Vision Pro sera capable d’enregistrer une vidéo à tout moment, à l’aide d’un bouton dédié. Afin de protéger la vie privée, les yeux du porteur seront visibles afin d’indiquer l’enregistrement.
Enfin, à son lancement, le casque profitera d’un partenariat avec Disney+ ou National Geographic.
Le casque Vision Pro d’Apple coûtera 3 499 dollars aux Etats-Unis et sera disponible en 2024.