ibm_smart_cities_Montpellier-600x348

 

La Ville de Montpellier et La Société Informatique IBM, réalisent un Partenariat Commun, afin de développer un Projet de Ville Intelligente Connectée, Smart Cities ainsi que déployer sa solution Intelligent Operations Center dans de nombreux domaines de gestion de la ville. Un véritable Hub d’innovation numérique en synergie avec des partenaires locaux. 

Georges Frêche surnommait Montpellier « La Surdouée », Elle est en Tous les Cas, la Ville ayant le plus fort Taux de Croissance, ces 25 dernières années, et a été désigné comme étant la Ville la plus Intelligente de France. C’est ce qui a peut-être poussé IBM à choisir Montpellier pour ce Projet.

Une lettre d’attention fut, en effet déjà signée antérieurement en 2012 autour d’un contrat de R&D EcoCité/Cité Intelligente, comportant une phase d’expérimentation d’une durée de 3 ans.

EcoCité repose sur des systèmes urbains instrumentés, intelligents et interconnectés, qui interagissent entre eux, dotés de capteurs disséminés sur son territoire pour collecter et exploiter un maximum de donnés en temps réel et mettant en oeuvre des solution urbaines centrées sur l’usager.

Le partenariat, avec la signature d’un accord d’une durée de 3 ans, entre désormais dans une phase concrète.

Un Communiqué d’IBM en témoigne : « Pendant 3 ans, la communauté d’agglomération de Montpellier travaillera avec IBM sur une série d’initiative dites Smarter Cities dans le but d’améliorer la durabilité et la qualité des services que la ville offre à ses citoyens ».

Les Universités 1 et 2, les Start-up locales et les PME ainsi que l’IDATE (Think Tank – Remue Méninge) spécialisé dans l’Economie Numérique, l’Internet, les Communications et dans les Médias) feront également part dans ce projet.

La solution d’IBM Intelligent Operations Center va donc être réalisée dans différents domaines pour améliorer la gestion de l’eau, la gestion transversale des risques tout en soutenant la demande croissante, mais aussi la mobilité. Un cloud réunissant les différentes données du territoire permettra d’offrir aux élus locaux une vue d’ensemble sur la situation opérationnelle de leurs secteur, leurs permettant d’analyser ces données et de les partager avec les différents acteurs de la Métropole, des Universités mais aussi avec les organisations prestataires et partenaires de services dans la région.

Concernant le domaine de la gestion de l’eau, IBM s’est donné comme mission d’éviter le gaspillage et la surconsommation nocive. Des capteurs placés un peu partout sur le réseau vont permettre de signaler toutes fuites qui surviendraient, chez les particuliers également, entre autres.

Dans le domaine des Transports Intelligents, les citoyens pourront situer les bonnes VeloMag disponibles à proximité via une application mobile, signalant tout ralentissement ou incident. Gestion des Risques, inondation, pollution accidentelle, accident de la route, encadrement des manifestations culturelles et/ou sportives, les élus auront une meilleure vue d’ensemble sur ce qui se déroule dans la ville et ainsi de faire preuve d’une réactivité accrue face à ces événements.

Des objectifs sous 3 ans, ambitieux, mais réalisable :

– Créer un flux constant et en temps quasi-réel d’informations communiquées à l’Agglomération et aux autres acteurs par les citoyens et les entreprises.

– Réduire la pollution de 20% d’ici 2020 et la congestion du trafic d’environ 10%.

– Permettre aux technologies mobiles d’accompagner les citoyens dans leurs interactions avec les services publics.

– Anticiper à l’heure près le trafic routier et prévoir une heure à l’avance l’impact de certains événements (sportifs ou culturels) sur ce trafic. Ceci permettra de réduire les embouteillages en recommandant aux usagers les itinéraires et modes de transport les plus fluides.

– Passer de plus de 60% de voitures particulières en 2000 à moins de 50% à l’horizon 2020.

– Porter le rendement annuel du réseau d’eau potable de chaque commune de l’agglomération au-delà de l’objectif imposé par le Grenelle de l’Environnement.

– Détecter les fuites sur le réseau public et notifier l’usager dans un délai maximum de 72 heures ouvrées en cas de détection d’une fuite à son domicile et immédiatement en cas d’interruption du service d’eau ou de risque pour la sécurité des personnes.

– Réduire de 20% le montant des dommages liés aux inondations grâce à un dispositif d’alerte, de gestion multirisque et une coordination Multi acteurs plus efficace.