L’arrivé de iOS 14, à permis à Apple de renforcé la sécurité d’iMessages avec BlastDoor. Cette sécurité permet d’intercepter les messages malveillants avant même que ceux-ci ne vous parviennent.  

Après trois importantes failles de sécurité, Apple a immédiatement remédier à corriger cela et a donc dopé la sécurité d’iOS 14 avec BlastDoor. Il s’agit ici d’une nouvelle sécurité pour iMessage et même tout les messages, permettant de se prémunir de logiciels malveillants.

Samuel Groß, un chercheur en sécurité du Project Zero de Google a expliqué comment BlastDoor fonctionne dans un billet de blog.

Samuel Groß

Ce que l’on voit c’est que BlastDoor, s’appuie sur le principe de sandbox. Ce qui veut dire qu’il intercepte tous les messages reçus dans une sorte de SAS de sécurité. (un environnement hermétique et sécurisé fonctionnant indépendamment d’iOS.) Ainsi, il a pour objectif d’éviter qu’un logiciel malveillant ne s’infiltre dans le système. De plus, BlastDoor inspecte le contenu de ces messages, et lorsqu’il a vérifier qu’il n’y a aucun danger les laisse parvenir à l’utilisateur. Apple va plus loin, puisque cette nouvelle sécurité est dotée d’outils conçus spécialement pour bloquer les attaques malveillantes. 

Selon Samuel Groß, BlastDoor « devrait avoir un impact significatif sur la sécurité d’iMessage et de la plateforme en tant que telle. »