En effet, l’ancien PDG du constructeur Japonais a annoncé que le 18 juin prochain, il quitterait l’entreprise après plus de 35 ans de bons et loyaux services.

Kazuo Hirai, âgé de 58 ans, à donc pris la décision qu’il était temps pour lui de partir en retraite, comme nous le montre son communiqué :

« J’ai décidé de partir de Sony, qui a été une partie de ma vie pendant 35 ans. Je souhaiterais exprimer ma gratitude la plus chaleureuse à tous nos employés et actionnaires qui m’ont accompagné pendant ce voyage »

Pour rappel, Kazuo Hirai était arrivé chez Sony en 1984 via la division Sony Music. Puis en 2006, il devient le président de la branche jeu vidéo avec Sony Computer Entertainment, avant qu’en 2012 il devienne tout simplement le PDG de Sony.

Il avait pour objectif de redresser le constructeur qui avait des problèmes financiers qui était de l’ordre de 3,3 milliards d’euros de perte annuelle. Connaissant parfaitement le marché, il décide de miser sur le jeu vidéo. Un pari gagnant, puisqu’en avril 2018, Sony affichait un bénéfice annuel de 3,5 milliards d’euros.

Même si Kazuo Hirai quitte l’entreprise, il conserve un poste de consultant senior.

Enfin, en ce qui concerne son remplaçant, il s’agira de Kenichiro Yoshida. Kazuo Hirai à tenu montrer toute sa confiance à son successeur :

Depuis que j’ai passé le flambeau à Yoshida-san en avril dernier, en tant que président du conseil d’administration, j’ai eu l’opportunité d’assurer une transition douce et de proposer mon soutien au management. Je sais que tout le monde chez Sony est en accord avec le leadership affirmé de Yoshida-san, et je sais qu’ils sont tous prêts à bâtir un futur encore meilleur pour l’entreprise.