Après la conclusion de la dernière saison de L’Attaque des Titans et la poursuite de Jujutsu Kaisen, les membres du studio MAPPA se retrouvent à bout de souffle.

Le phénomène du « crunch » ne touche pas seulement l’industrie du jeu vidéo, comme nous le constatons avec les animateurs du studio MAPPA. Pour rappel, le « crunch » est une méthode visant à surmener les employés pour respecter des délais de plus en plus court et est de plus en plus dénoncée dans le monde de la pop culture.

Pour rappel la sortie du film Spider-Man : Across the Spider-Verse, ou de nombreux artistes ayant contribué au projet avaient fait des révélations alarmantes sur leurs conditions de travail. Pour éviter tout report supplémentaire, les employés avaient été contraints de travailler sans relâche, jusqu’à l’épuisement.

« Plus de 100 personnes ont quitté le projet en cours de route car ils n’en pouvaient plus », avait déclaré Stephen à Vulture, un média américain. Malheureusement, ce problème semble être mondial. Comme dit plus haut, la fréquence de publication des animes japonais est également remise en question, avec un premier signal d’alarme émanant du studio MAPPA. Cette institution légendaire de l’animation japonaise, à l’origine de succès tels que Gambling School, Chainsaw Man, la saison finale de L’Attaque des Titans et Jujutsu Kaisen, se retrouve victime de son propre succès.

« Je suis vraiment déçu. Ce n’est plus amusant », exprime l’un des réalisateurs de la série, lançant ainsi un cri du cœur sur X.

RocciaNobili, un animateur principal, rejoint le mouvement en exprimant sa frustration quant à l’état des épisodes de la saison 2 de Jujutsu Kaisen. « Cet épisode (le numéro 17) n’est pas terminé. Je suis heureux que les spectateurs soient satisfaits, mais j’aurais souhaité que l’équipe puisse le finir. Pour le moment, ce que l’on voit à l’écran ne représente que 30% de notre vision initiale« , explique-t-il.

Un autre réalisateur, Itsuki Tsuchigami, révèle que les salaires ne sont pas du tout adaptés aux conditions de travail imposées. Bien qu’il soit trop tard pour réagir dans le cadre de la production de Jujutsu Kaisen, l’espoir demeure pour des décisions plus judicieuses à l’avenir de la part du studio. À l’heure actuelle, MAPPA n’a pas encore officiellement réagi à ces déclarations. Cependant, ce drame pourrait inciter les artistes d’autres studios à dénoncer à leur tour des pratiques dangereuses. Des retards vont peut-être/s’en doute être à prévoir pour la prochaine saison de diffusion du studio.

Affaire à suivre donc.