Les trottinettes électriques en libre-service ont vécu leur dernier week-end dans les rues de Paris

Ce week-end, les Parisiens et les Parisiennes étaient appelés à se prononcer sur le sort des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), et le résultat est sans appel : 89,03% de voix contre. Si la participation reste faible voir ridicule avec seulement 7,46%, plus de 100 000 électeurs ont condamné l’utilisation de ces trottinettes, jugées trop dangereuses et nuisibles pour les riverains.

C’est donc la fin des services de trottinettes en libre-service dans la capitale française. Aucun arrondissement ne s’est prononcé en faveur de leur maintien, avec le 16e arrondissement votant à près de 92% pour leur disparition. Si la Mairie de Paris avait organisé cette consultation citoyenne dans l’objectif de suivre le mouvement populaire, l’opposition dénonce un « flop » de participation, sans doute lié à l’impossibilité de voter par procuration, mais aussi à la présence du Marathon de Paris, organisé au même moment, et à l’ouverture d’un seul bureau de vote par arrondissement.

Les entreprises privées en charge de la gestion des trottinettes ont été accusées de les abandonner n’importe où dans l’espace public, malgré plusieurs initiatives locales. La régulation n’a pas vraiment fonctionné et les 2500 parcs de stationnement destinés à éviter les dépôts sauvages ont peiné à endiguer les flots de véhicules abandonnés sur les trottoirs.

Les opérateurs privés Lime, Tier et Dott vont devoir quitter les rues de Paris, et vite. Le contrat qui liait la Mairie de Paris à ces entreprises ne sera pas renouvelé, et ce sont près de 15 000 EDPM qui devraient déserter la capitale. Pour celles et ceux qui avaient pris l’habitude de rouler en trottinette dans les rues de Paris, pas de panique : les EDPM personnels sont toujours autorisés.