Depuis le changement des CGU de WhatsApp (initialement prévue pour le 8 février, celui-ci à été repoussé à dans 3 mois), l’application Signal a connu un véritable succès chez les internautes.

Mais on se demande, est-ce que Signal pourrait devenir la principale application de messagerie instantanée ?

Cette engouement, à débuté le 7 janvier dernier lorsque WhatsApp a annoncée de nombreux changements de ses CGU. En effet, WhatsApp qui appartient depuis 2014 à Facebook, va désormais partager les données avec la maison-mère.

Tout les utilisateurs devront en effet accepter de partager leurs échanges avec Facebook. Les informations récoltées seront ainsi utilisées afin d’améliorer le ciblage publicitaire.

Afin de sauver la face, WhatsApp à entre temps, repoussé ce changement comme il l’indique afin de laisser le temps aux utilisateurs « d’examiner la politique à votre rythme avant que de nouvelles options commerciales ne soient disponibles le 15 mai ». WhatsApp précise que « de nombreuses informations erronées ont suscité des inquiétudes et vouloir aider tout le monde à comprendre les faits. » L’application annonce aussi rester engagée dans le dispositif de cryptage de bout en bout que cette « mise à jour n’élargit pas notre capacité à partager des données avec Facebook. »

Mais cette annonce n’as rien changée, puisqu’en peu de temps, l’application Signal a ainsi vu son nombre de téléchargements exploser au point de se hisser à la première place des tendances dans plusieurs pays dont la France. Aidé nottament par un tweet d’Elon Musk.

Cette arrivée massive d’utilisateurs, avait d’ailleurs provoquer quelques problèmes sur les serveurs de l’application.

Pourquoi Signal ?

Signal ressemble comme deux gouttes d’eau à WhatsApp. En effet, il permet d’envoyer des messages chiffrés de bout en bout de toutes les conversations textes et audios, de passer des appels vocaux, et visio. Signal propose également d’autres fonctionnalités, comme la confirmation de lecture, la possibilité de réagir à un message en particulier, les messages éphémères ou encore la possibilité de flouter automatiquement les visages depuis l’éditeur vidéo.

Même si Signal ressemble à WhatsApp, il existe une grande différence, hormis le numéro de téléphone, pour valider la création d’un compte, Signal ne collecte aucune autre donnée personnelle.

La sécurité au coeur de Signal

Fondée en 2018 par l’expert en cryptographie américain Moxie Marlinspike, Signal est basée sur le protocole Signal du même nom, il assure à ses utilisateurs un chiffrement de bout en bout des appels et des messages et ne collecte aucune information utilisateur. Alors que WhatsApp, lui revend les données personnelles à des entreprises tierces, Signal trouve ses fonds via l’organisme éponyme fondé par Moxie Marlinspike et Brian Acton, ancien cofondateur de WhatsApp (qui a quitté l’entreprise juste après son rachat par Facebook).

Signal est considérée par la Mozilla Foundation comme l’application de communication la plus sécurisée au monde, d’ailleurs l’ancien employé de la NSA Edward Snowden assurait en effet il y a peu utiliser quotidiennement le service de messagerie.