Après quatorze ans d’exploitation, la populaire plateforme de streaming d’anime, Wakanim, ferme officiellement ses portes pour laisser place à Crunchyroll, marquant ainsi la fin d’une ère pour la culture pop française.

Wakanim, fondée en France en 2009, a diffusé son premier anime en 2010, la comédie romantique et surnaturelle « Que sa volonté soit faite« . Au fil des années, elle est devenue le leader du marché de l’anime en France en proposant des exclusivités telles que la saga « Sword Art Online » ou « Attack on Titan« . La plateforme s’est également étendue dans plus de 40 pays avec une disponibilité en anglais, allemand et russe.

En 2022, les abonnés de Wakanim ont appris la fusion imminente avec Crunchyroll, qui est devenu le leader du marché, détenu par le groupe Sony. Après plus d’un an de transition, cette fusion est désormais effective. Wakanim fermera officiellement ses portes le 3 novembre prochain pour céder la place à Crunchyroll.

“Après quinze ans au service des fans d’anime et après mûre réflexion, nous avons pris la décision de fermer Wakanim le 3 novembre 2023″ annonce l’entreprise dans un communiqué partagé avec le site spécialisé Manga News.

Les utilisateurs fidèles de Wakanim sont invités à prendre des mesures pour éviter de perdre leurs achats numériques ou leurs crédits d’abonnement restants. La plateforme insiste sur l’importance de ces précautions, soulignant que « le 3 novembre 2023, vous n’aurez plus accès aux contenus de streaming via la plateforme Wakanim« . Elle recommande d’utiliser les crédits restants pour télécharger de nouveaux épisodes ou de les laisser intacts en vue d’un remboursement. Les détails concernant le processus de remboursement seront communiqués ultérieurement.

Enfin, elle invite tout les abonnés à sauvegarder leurs contenus téléchargés au risque de les perdre, comme elle indique, « Nous supprimerons également toutes les données de compte et les informations personnelles sur la plateforme Wakanim après la date d’expiration.”

Il est important de noter que ni les contenus achetés ni les crédits ne seront transférés vers Crunchyroll à la fermeture de Wakanim. Les animes en simulcast exclusifs à Wakanim seront désormais disponibles sur Crunchyroll, moyennant un abonnement mensuel de 4,99 € ou 6,49 € pour l’offre Mega Fan, qui propose un accès hors ligne et jusqu’à 4 écrans en simultané.