Comme chaque fin d’année, Call of Duty débarque sous le sapin. Et cette année, c’est l’équipe de Treyarch qui développe le jeu avec ce nouveau Black Ops III. Ce qu’on peut dire c’est que ce nouveau épisode ne déroge pas à la règle et c’est ce que nous allons voir.

Cod-bo3-16

Fiche technique :

Éditeur : Treyarch
Développeur : Activision
Type : Action, FPS, Shooter
Sortie France : 06 Novembre 2015
Classification : Déconseillé aux moins de 18 ans
Existe sur :
PS4 XboxONE PC PS3 Xbox360

Trailer :

TEST :

Depuis le début de la série Treyarch, nous plonge à chaque épisode dans un complot mondiale pouvant anéantir l’humanité. C’est également ce qui va se passer ici mais avec, des passages dans l’esprit de ses héros qui ont eu un rôle sur les précédents opus, jusqu’à les impliquer dans le meurtre de Kennedy.

Un corps, deux personnes

Call of Duty®: Black Ops III_20151104141453Comme à chaque Black Ops, les personnages principaux sont souvent manipulés de l’intérieur. En effet, ils ne se souviennent plus de ce qu’ils ont fait, donc plus besoin de passer aux détecteurs de mensonges puisque le contrôle mental est devenue une arme de guerre, permettant aux soldats de ne plus rien dévoiler.

Une défense plutôt fébrile

Call of Duty®: Black Ops III_20151103155139Alors que dans le second opus, on remarquait que dans tant que Raul Menendez ne touchait pas aux Etats-Unis, le monde pouvait brûler, puisque les Nations avaient polarisées leurs systèmes de défense, pour avoir une paix locale. Dans ce troisième opus, Treyrach recherche à nouveau cette effet de fragilité du monde, car même si les systèmes auront beau être dotés de tous les par-feux possibles, ils resteront vénérables.

Le cerveau, un atout ?

Call of Duty®: Black Ops III_20151103153553Après le violences aux Etats-Unis, le monde s’est vu divisé. Ainsi, de nouvelles coalitions apparaissent et avec elles de nouveaux armements. Le système Directed Energy Air Defense (DEAD) a vu le jour et mis en place après la signature des Winslows Accords. Le D.E.A.D est un équipement anti-aérien à énergie dirigée afin de se défendre dans ce nouveau monde de ces ennemies. On apprend que dans ce néo-monde que la Russie est devenu encore plus forte puisqu’elle a fédéré les nations limitrophes sous le Common Defense Pact, mais également l’Orient, avec une triade puissante appelée les 54 immortels.
Les machines et les robots sont désormais produits en masse, et une entreprise du nom de Coalescence se distingue par la complétion de ses travaux au niveau de la compréhension du réseau cérébral. Pour montrer cela, le studio avait par ailleurs, lors de sa compagne simulé une attaque terroriste à Singapour qui avait su créer la polémique. Désormais les super-soldats d’élite qui composent les unités avancées des armées sont munis d’une IDN, une interface neuronale leur octroyant des capacités sur-humaines tant sur le plan physique que psychique.

C’est quoi cette histoire de fou !!

Call of Duty®: Black Ops III_20151103161508L’histoire commence en Ethiopie, en compagnie de Taylor et Hendricks. En effet, le D.E.A.D en mise en place, un drone s’écrase sur l’aérodrome de la base NRC que vous veniez d’infiltrer afin d’extraire le premier ministre égyptien retenu. Les sensations dès les premières minutes de jeu, montre que Treyarch à travaillé dessus en apportant des nouveautés sans pour autant touchés aux codes qu’il nous a habitué. Enfin, c’est ce qu’on pense au début, puisque si le début est comme tout les autres Black Ops de la série, qui est nous apprendre les mécaniques du jeu. Le scénario quand à lui, part en folie total. En effet, après donc voir extrait le ministre égyptien, vous êtes très vite rattrapés par la NRC et ses robots. Ceux-ci vous rattrapent, lors du point d’extraction et c’est alors que vous êtes mis en pièces par les bras d’un géant de fer. C’est donc, plus tard a l’hôpital que vous vous réveillerez et que la véritable histoire et votre IDN commencera, mais bon on arrêter de tout vous raconter sinon, il n’y aura plus d’intérêt à jouer à la compagne.
Call of Duty®: Black Ops III_20151103160603Néanmoins, cette compagne vous plongera dans plusieurs destinations avec un souci du détails au point et qui sera toujours en adéquation avec les caractéristiques du lieu visité. On remarque ainsi, que les décors sont désormais plus détaillés qu’auparavant ce qui donne vie au lieu visité.
Pourquoi alors avoir mis cette histoire de fou comme titre de cette partie ? Voici la réponse, parce que ce Black Ops 3, nous plonge dans un monde narratif complexe ou vous pourrez grâce à votre IDN lire les pensées ou la mémoire de porteurs du même dispositif. Vous serrez spectateurs via des séquences vidéos, des segments parcellaires que vous recherchez. Et c’est donc ici qu’arrive notre titre, car dans ce futur connecté, comment savoir le vrai du faux ? isoler le réel de l’imaginaire ? La vérité du mensonge ? C’est la, que le studio a réaliser un gros coup, puisque avec tout ces informations que nous possédons et que nous pouvons avoir, qui nous dit que nous sommes nous et que vous êtes vous.

Une nouvelle vision made in Treyarch

Cod-bo3-19Cette nouvelle technologie a changé les méthodes des agences de renseignements internationales. En effet, grâce à cela, ce n’est plus le jeu qui vous offre une expérience mais vous. En intégrant un système d’expérience dans son dispositif, Treyarch a apporté un peu plus de liberté aux acheteurs de la franchise. Chaque missions, apportent son lot de défis qui permettent d’engranger de l’XP, afin d’obtenir de nouvelles tenues, de s’enrichir de kit de fabrications afin d’améliorer vos armes et vos capacités. Et le tout est jouable en solo ou en coopératif jusqu’à quatre joueurs. Très bien réalisé, ce mode coopération vous permet d’améliorer l’esprit d’équipe en multipliant les profils cybercores pour chacun des intervenants de la partie.
Cod-bo3-18 Les Cybercores qu’est ce que c’est ? Ce sont des profils qui agissent comme des sortes de bio améliorations à votre personnage, ce qui permet de développer des capacités singulières. Ces capacités sont corrélées à partir du moment ou vous atteignez le niveau 20 et pour chaque arbre de compétence vous aurez accès à deux branches de talents à débloquer via la dépense de vos kits de fabrication. Il y a ainsi 3 Cybernoyau différents qui sont le Cybernoyau Martial qui vous permettra d’acquérir des boost. Le Cybernoyau Contrôle qui vous permet d’avoir une meilleure efficacité contre tous les ennemis robotiques et le Cybernoyau Chaos qui est pour nous le plus fun. Il possède des effets atypiques comme la neutralisation sonique faisant littéralement vomir les hordes ennemies. De plus, votre IDN vous permet d’utiliser le tactical Rigs ou T-Mode, un système de vision repérant tous les ennemis sur l’écran ou de donner des informations sur les zones qui sont les visées par l’ennemie.

Afin d’améliorer encore plus l’expérience du jeu, vous pourrez choisir pour votre personnages, le sexe et le visage, et pour cela il faudra se diriger dans votre Safe House. Cet espace, est l’endroit dans lequel vous pourrez améliorer votre profil ou même jouer à un mini-game en solo ou en coopération.
Enfin pour terminer cette partie, Call of Duty Black Ops 3 vous donne la possibilité de créer vos propres classes en y ajoutant des cartes Jokers que vous débloquerez au fil des niveaux. Le studio à donc voulu offrir des nouvelles sensations aux joueurs.

Beaucoup de contenu ?

Call of Duty®: Black Ops III_20151103163905En effet, ce BO3 propose beaucoup de contenu, premièrement par la durée de vie de sa compagne qui plus longue que les précédents opus, puisqu’il faudra compter entre 7 et 9 heures pour la finir. Deuxièmement par l’exo, que vous pourrez utilisé ou non au cours de l’histoire. Ce matériel tactique permet de générer des aptitudes particulières et peut être améliorer sur deux niveaux. Si vous l’augmenté au niveau, alors le matériel ce sera doté par un nouvelle caractéristique. Mais ça, c’est si vous jouer comme cela, car sinon il reste la bonne vieille méthode qui sera également pleinement vous satisfaire.

Et le multi dans tout ça ?

Cod-bo3-5Le multi est encore au rendez-vous cette année. Ce rapprochant d’un MOBA avec son système de Spécialistes attitrés, Black Ops 3 à su trouver un équilibre entre ces classes afin de ne pas avantager une en particulier. Si désormais, plusieurs combinaisons sont possibles, sa ne sera pas le cas dans le mode Ligue. En ce qui concerne les cartes proposées, ils sont aux nombres de 12. Facile d’utilisation, il n’y aura pas besoin de camper, surtout lorsque l’on voit l’arsenal d’arme mise à disposition. En ce qui concerne, le nombre de mode disponibles ils sont aux nombres de 12 avec un nouveau venu, le mode Dernier rempart. Dans ce nouveau mode, une des équipes doit conduire un drone dans une aire défendue par l’équipe adverse, le but est d’en être à proximité pour les attaquants pour qu’il puisse se mouvoir. Le mode multijoueur, est donc convaincant sans être néanmoins extraordinaire.

Un mode Zombie toujours au rendez-vous

Cod-bo3-5En ce qui concerne le mode Zombie, le studio a bien travaillé, puisque le mode voit cette année sa map doublé de taille par rapport à celle de Bo2. Cette année, vous pourrez vous transformer en créature tentaculaire générant ainsi différentes approches, afin de finir le niveau. Cette transformation sera bénéfique pour vous, mais également pour l’équipe puisque, sous cette forme vous pourrez soigner ou réanimer vos coéquipiers. Avec ces nouvelles couleurs et sa nouvelle vision, le mode zombie sera cette année encore un mode apprécié par les joueurs.

Conclusion :

Pour conclure, ce nouveau Black Ops 3 est un très bonne opus avec comme plus grande surprise sa compagne solo qui nous plonge dans un monde où les hommes peuvent être contrôlés mentalement. Où, le système coopératif se fond littéralement dans le décor et bien sur avec un mode multijoueurs qui sera plaire aux fans de la série. Cependant, on ne pas dire autant des versions old-gin.

Cod-bo3-1

Ce diaporama nécessite JavaScript.