En effet, Epic Games vient de dévoiler son nouveau moteur de jeu l’Unreal Engine 5, afin de montrer le potentiel des jeux vidéo de neuvième génération.

Même si celui-ci ne sera pas disponible avant 2021, sa puissance est tout simplement magnifique.

“Chaque génération introduit un nouveau lot de problèmes à résoudre pour un développeur dont il ne devrait pas se soucier, explique Tim Sweeney, le PDG d’Epic Games, à The Verge. Avec l’Unreal Engine, nous essayons de résoudre le problème de mise à niveau d’une génération à l’autre.” 

L’avancée technologiques des nouvelles consoles permettra à ce nouveau moteur de générer “des environnements continus et fluides avec une degré de fidélité sur des kilomètres virtuels et autant de gigabytes que les développeurs désirent.” 

Pour étayer ces propose Epic Games a montré ce dont les jeux vidéo seront capables à l’aide de l’Unreal Engine 5 à travers une démo nommée “Lumen in the land of Nanite”.

L’Unreal Engine 5 sera compatible avec la PS4, la Xbox One, la PS5, la Xbox (Series X) ainsi que sur PC, Mac, Android et iOS.

En ce qui concerne le passage de l’Unreal Engine 4 à l’Unreal Engine 5 il se fera très facilement.

D’ailleurs l’Unreal Engine 5 se base sur deux nouvelles technologies appelées Nanite et Lumen. Nanite permettra ainsi de produire des environnements très détaillés, d’une qualité quasi-cinématographique, avec un temps de calcul record. Lumen, quant à elle, s’applique au traitement dynamique de la lumière. 

Fortnite sera le premier jeu à profiter de l’Unreal Engine 5.