Sony est sur sa lancée, concernant sa nouvelle stratégie de communication afin de faciliter les annonces de certaines nouveautés, et également de dévoiler les informations concernant la next-gen. Puisqu’après le PlayStation State of Play, nous avons eu le droit ce mois-ci à l’interview exclusive de Mark Cerny, l’architecte de la PS4/PS4 Pro et directeur créatif de Knack, chez Wired, magazine américain consacré aux technologies.

Get a sneak peek at PlayStation’s next-generation plans. https://t.co/rLPi7PPvqF— PlayStation (@PlayStation) 16 avril 2019


Mark Cerny, déclare : “La question clé est de savoir si la console ajoute une couche supplémentaire aux types d’expériences auxquelles vous avez déjà accès, ou si elle permet des changements fondamentaux dans ce que peut être un jeu”.

En disant cela, il explique que la nouvelle console sera prête pour les technologies d’aujourd’hui et de demain.

Il annonce ainsi, que la console sera équipé d’un CPU 8 coeurs basé sur la gamme Ryzen (Zen 2, gravé en 7 nm) et d’un GPU Radeon Navi totalement personnalisé. Comme vous pouvez le remarqué, AMD sera bien de l’aventure avec cette nouvelle console.

La console va également adopter le Ray Tracing, méthode qui permet d’obtenir des lumières bien plus réalistes en jeu grâce au GPU, mais également l’arrivé du son 3D via le CPU. Mark Cerny, explique ces implantations : “Le rêve est de montrer à quel point l’expérience audio peut être radicalement différente lorsque nous utilisons la puissance matérielle nécessaire (…) Si vous souhaitez exécuter des tests pour voir si le joueur peut entendre certaines sources audio ou si les ennemis peuvent entendre les pas du joueur, le Ray Tracing est utile pour ça. C’est la même chose que de prendre un rayon à travers l’environnement.

Demandé et attendus par tous, mais surtout les développeurs, le SSD sera bien de la PS5. Selon Mark Cerny, la firme va permettre ainsi de réduire les temps de chargement et afficher un monde ouvert plus rapidement. Pour le prouver, l’architecte compare Spider-Man sur la PS4 et la nouvelle console : Sur PS4, il faut 15 secondes pour un voyage rapide, tandis que sur la PS5 il faudra seulement 0,8 seconde.

Après de nombreuses rumeurs, mais surtout grâce aux brevets déposés par la firme, Mark Cerny, a officialisé la rétrocompatibilité de la PS5 avec les jeux PS4 ( mais également avec les jeux PS1, PS2 et PS3). Autres annonces, Sony, travaille sur un nouveau casque VR sans fil. De plus, alors que la 4K est la mode et qu’elle n’est pas encore le mode de diffusion classique, la PS5 sera elle compatible 8K avec un lecteur BR. Mark Cerny a également laissé entendre que Death Stranding serait cross-gen, comme cela devrait être le cas avec d’autres jeux.

Concernant le prix de la PS5, Peter Rubin à tweeté ce qui lui avait dit Mark Cerny, « Je pense que nous serons capables de la proposer à un prix de vente conseillé qui satisfera les joueurs par rapport aux fonctions avancées de la machine. »

Me: There’s always been a general range of launch pricing. Will the next console hew to that range?@cerny: I believe that we will be able to release it at an SRP [suggested retail price] that will be appealing to gamers in light of its advanced feature set.

(cont’d)— Peter Rubin (@provenself) 16 avril 2019

Enfin, on apprend aujourd’hui pourquoi la firme à décidé de ne pas être présent pour la première fois de son histoire à l’E3. C’est bien entendu Peter Rubin, via le de dernier podcast Gamertag Radio qui nous explique cela. En effet, l’homme explique en avoir parlé avec Mark Cerny : “Ils ont décidé qu’ils ne voulaient pas faire une conférence E3 2019 sans montrer la PS5 ou au moins des jeux prêts pour la console. En matière de développement, on en est encore au début. Cela me donne à penser que la sortie de la PS5 est probablement prévue pour la fin de l’année 2020.