Après des leaks qui ont fuités sur le net, Microsoft a confirmé sa Xbox Séries S. “La plus petite console Xbox de l’histoire” sera disponible le 10 novembre au prix de 299 dollars.

Avec un design different que la Xbox Séries X, adieu le cube noir, bonjour l’enceinte blanche, la Xbox Séries S ne possède pas de lecteur de disque. La console sera d’ailleurs 60% fois plus petite que la Series X.

Côté performance et ses caracteristiques techniques, Microsoft affirme que la Series S a les mêmes compétences dites “de nouvelle génération”. Ainsi, la console possède un processeur Zen 2 de 3,6 Hz contre 3,8 GHz pour la Series X.

Ce qui change réellement entre les deux consoles, ce sont les performances graphiques. Ici pas de 4K native mais du 1440p. En effet, le GPU de la Series S s’arme de 20 cores et d’une fréquence arrêtée à 1,550 GHz et ne possède que 4 téraflops de calcul alors que la Series X possède elle 12 téraflops avec 52 cores et 1,825 GHz. Microsoft indique que si le vous brancher la Series S à un téléviseur 4K, la console sera capable d’optimiser la résolution des jeux lus grâce à un système de feedback.

Malgré cela, la console aura une fréquence d’images jusqu’à 120 fps“En discutant avec nos clients, nous nous sommes aperçus qu’ils privilégiaient davantage le nombre d’images par seconde que la résolution, déclare Liz Hamren, directrice hardware chez Xbox, dans un communiqué relayé par The VergeNous avons donc voulu concevoir un modèle qui n’aurait pas besoin d’un téléviseur 4K pour en profiter.”

Autre caractéristique de cette console, le “Quick Resume”, qui permet de passer d’un jeu en pause à un autre, ou d’avoir un temps de chargement considérablement réduit. Son hardware lui profite de la même architecture RDNA 2 qui rend possible le ray-tracing et d’autres nouvelles technologies graphiques.

Enfin en termes de capacité de stockage, elle s’équipera d’une mémoire vive GDDR6 de 10 Gb ainsi que d’un SSD de 512 Gb.