La star-up française Cosmo Connected a présenté lors du CES 2017, un feu stop à clipser sur son casque et qui s’active lorsque que vous décéléré.

Ce feu ne pèse que 150 grammes et est doté d’un aimant à scotcher à l’arrière de son casque moto ou vélo, afin d’informer les véhicule alentours.

Ce feu est doté d’un accéléromètre et d’un giroscope, et fait ainsi la distinction entre un freinage et une chute pour être en mesure d’alerter les secours en cas de besoin, comme l’indique Romain Afflelou, président de Cosmo Connected :

« En cas de chute, le pilote doit répondre à un message sur l’application mobile associée. En cas de trois non-réponses successives, l’alerte est lancée et le dispositif se charge de transmettre le lieu de l’accident ainsi que les informations relatives à l’utilisateur comme son groupe sanguin, la personne à prévenir…»


Le Cosmo affiche une autonomie de 8 heures, pouvant même atteindre 35 heures en cas d’utilisations du mode freinage. Breveté dans 151 pays, ses concepteurs espèrent en faire un équipement de sécurité de référence.

Ce feu sera en précommande dès le mois de mars sur une plate-forme de crowdfunding pour une livraison prévue en mai. Pour l’acquérir il faudra débourser une centaine d’euros.