C’est lors de sa WWDC, qu’Apple a pris le temps de nous dévoiler macOS « Ventura », soit macOS 13.

Avec macOS « Ventura », Apple veut nous faciliter la vie et a de ce fait revue bon nombre de ses systèmes que nous utilisons au quotidien. macOS 13 est d’ailleurs le parfait allié des nouveaux MacBook Air M2 annoncés lors de cette keynote.

Cette mise à jour s’installe dans la continuité de macOS 12, puisque passer de l’iPhone au Mac devient de plus en plus rapide et facile. En effet, il suffira désormais de s’approcher d’un Mac pendant un appel FaceTime pour se voir proposer de permuter l’appel sur le Mac sans interruption.

Utiliser son iPhone comme une webcam sera bientôt possible. En effet, déjà disponible via des applications tierces, cette fonctionnalité va bientôt arriver. Ainsi, nous pourrons passer ses appels en visio avec le Mac en utilisant l’iPhone comme caméra.

Des outils seront bien entendu la pour améliorer la qualité visuel des appels vidéo. Ainsi, Stage Center s’assurera que nous restons au centre du cadre durant l’appel, et Studio Light lui, augmentera l’exposition pour nous rendre plus beau. Le mode portrait sera bien entendu au programme, et permettra de se détacher de l’arrière-plan.

Avec cette mise à jour, Apple a présenté une nouvelle version de Safari. Avec elle, il sera possible de partager des groupes d’onglets avec des amis ou de la famille. 

Au revoir les mots de passes ? 

C’est ce qu’Apple semble nous vouloir faire comprendre. Avec macOS 13, il ne sera plus nécessaire de créer un mot de passe lorsqu’on utilise Safari puisqu’il suffira simplement d’utiliser Face ID ou Touch ID pour se connecter.

Cependant cette fonctionnalité nommé « Passkeys » pose problème, puisque même si un scan d’un QR code permettra d’accéder à son compte via un appareil Android ou Windows, il faudra néanmoins posséder un iPhone pour s’authentifier.

Le Jeu Vidéo arrive sur macOS Ventura

En effet, avec son API Metal 3, et sa fonctionnalité Metal FX Upscaling, notre Mac calculera une image avec une résolution inférieure à celle qui est réellement rendue sur l’écran. Ainsi, la machine devra moins pousser sur ses capacités et nous permettra d’obtenir un jeu plus fluide sans avoir une énorme perte de qualité graphique. Il s’agit de la technologie de supersampling d’Apple, une fonctionnalité similaire à celle du DLSS de NVIDIA ou du FSR d’AMD.

Cette API a été montré avec No Man’s Sky mais surtout avec Resident Evil 8 qui arriveront cette année sur tous les Mac équipés d’une puce Apple Silicon. Ces jeux, tourneront en 1080p sur un MacBook Air M1, et pourront aller jusqu’à 4K sur le dernier Mac Studio équipé d’un M1 Ultra.

Autre nouveauté avec cette mise à jour, Stage Manager. En activant cette nouvelle fonctionnalité, notre Mac placera l’application en cours d’utilisation au centre de l’écran, et les autres sur une colonne a gauche de l’écran. 

Mail quand à lui, se voit comme dans iPadOS 16, la capacité d’annuler l’envoi d’un mail, mais aussi d’en programmer l’envoi.

macOS Ventura sortira à l’automne. Mais une bêta dédiée aux développeurs est d’ores et déjà disponible. Une autre accessible au public sera lancée le mois prochain.