Super Smash Bros for Nintendo 3DS est la 4e itération du plus gros crossover jeu vidéo made in Nintendo. Innovation : Il apparaît désormais dans une version portable et ça marche très bien. Ce jeu, est un jeu de combat en arènes dans lesquelles s’affrontent les personnages issus de l’univers de Nintendo. Vous pourrez donc combattre avec Pikachu, Link, Mario, et bien d’autres. Depuis la première sortie du jeu en 1999, Super Smash Bros s’est imposé comme le jeu de référence du jeu de combat de Nintendo. Alors est ce que ce nouveau Super Smash Bros for Nintendo 3DS sera de même facture que ces prédécesseurs ? C’est que nous allons voir dans ce test.

super-smash-bros-for-3dS_15

Fiche technique :

Editeur : Nintendo
Développeur : Sora Ltd.
Type : Combat
Sortie France : 3 octobre 2014
Classification : Déconseillé aux – de 12 ans
Existe sur :
3DS

Trailer :

Test :

L’arrivée tous les 6 ans d’un nouveau Super Smash Bros. est un gros événement. Une fête qui permet à la fois aux fans de se retourner vers un passé glorifié de la marque la plus ancienne du jeu vidéo, mais aussi de se rassurer sur une entreprise qui peine à retrouver le chemin du succès depuis quelques années et la fin de la parenthèse gagnante de la Wii. Super Smash Bros. c’est le gros moment où le catalogue du constructeur se met coups de poing, de pied, d’épée, de marteau dans le groin, dans la joie et la bonne humeur. Alors est-ce vraiment le jeu de l’année du côté de Nintendo ou juste un nom.

Qu’est que Super Smash Bros ? 

super-smash-bros-for-3dS_14Eh bien, Super Smash Bros est un jeu de combat. Le principe, pour ceux qui n’y ont encore jamais pris part dans les épisodes précédents, est toujours d’une extrême simplicité. Mélange entre plate-forme et jeu de combat, jusqu’à quatre adversaires se frappent mutuellement dans le but de s’éjecter au-delà des limites de l’écran. Recevoir des coups ne diminue pas une barre de vie, mais augmente un pourcentage de dégâts. Plus le pourcentage d’un personnage est élevé, plus il est facile de l’envoyer paître d’un coup bien placé. Les personnages du jeu, ont tous quatre coups spéciaux en plus des attaques normales et des Attaques Smash, comme pour les précédents opus. Bref,  passons ce passage qui semble être très simple pour vous dire que vous allez entrer, dans un univers fun, avec un gameplay délirant, avec beaucoup de techniques,  ou vous passerez des heures  à jouer seul ou avec vos amis pour des grands moments de plaisir.

 Un contenu extrèmement riche !

super-smash-bros-for-3dS_13En effet, c’est le point fort des Super Smash Bros.  Malgré des enjeux soumis à de grandes tensions géopolitiques, surtout sur les réseaux sociaux telles que Twitter et Tumblr, les joueurs auront le choix puisque, 36 personnages seront disponibles dès le début, ou il faudra y ajouter les 13 personnages déblocables, ce qui fera porter le nombre de personnages à 49 soit un très bon nombre. Mais si, je vous rappel que Masahiro Sakurai avait dit en 2012 qu’il ne comptait pas augmenter le nombre de rosters par rapport à celui de faire Brawl qui était de 35. On peut dire, qu’il a changé d’avis. Sur ces 49 personnages,   15 seront des petits nouveaux. Parmi, ces nouveaux personnages, nous aurons, Daraen et Lucina de Fire Emblem Awakening ou encore joke character de Wii Fit Trainer. Mais ce n’est pas tout puisque le jeu aura le droit à deux personnages « guest » qui sont ni plus, ni moins que Pac-Man et Mega Man, deux icônes du jeu vidéo. Un bémol, la disparition des vétérans Ice Climbers qui ont été sacrifiés sur l’autel des capacités techniques de la console. Cependant, avec tous ces personnages, il n’y a aucun doute que vous trouverez votre bonheur. Chaque personnage, aura son propre gameplay. Ce qui diversifiera, votre style de jeu durant le combat. Enfin, je trouve dommage que les personnages sont très facile à débloquer c’est à dire un nouveau tous les 10 matches, hormis quelques exceptions.

Un jeu fun et très technique.

super-smash-bros-for-3dS_5Que dire de ce Super Smash Bros. Eh bien, le gameplay de ce Super Smash Bros se rapproche d’un Brawl a quelque exceptions près. En effet, il n’y a pas de Wave Dash, cette technique consistant a faire une esquive vers le sol en diagonale à partir des airs pour un déplacement plus rapide. Mais ce n’est pas un problème, puisque le jeu gagne en rapidité. grâce à un jeu aérien beaucoup plus fluide, bien aidé par un boost du Fastfall, c’est à dire appuyer sur la touche du bas pour accélérer la descente du personnage. Les combats, sont beaux, techniques, tout simplement spectaculaires.  Même si le gameplay, ce suffisait à lui-même, de nombreux ajouts viennent rendre les combats plus fun. On notera donc, la présence de la Cocotte de Zelda, ou encore du Boss de Galaga. Ce qui permet de ne pas revivre deux fois le même combats.  

Here we go ! 

super-smash-bros-for-3dS_4Ce Super Smash Bros for 3DS à une longue durée de vie,  le jeu favorise des parties courtes, ce qui est une bonne chose étant donné le caractère portatif de son support. Elle est à l’image de son mode Classique : rapide, amusant et malin. Le système de choix du niveau de difficulté est extrêmement intelligent (plus c’est difficile, plus le coût en monnaie virtuelle sera élevé pour participer, mais plus la récompense sera belle), et une partie durera rarement plus de 10 minutes. Un des meilleurs modes Classique de la série. D’autres modes sont au rendez-vous, ce qui est une bonne nouvelle. Le mode Aventure Smash,  par exemple est la grosse feature exclusive à la version 3DS. Pendant cinq minutes, les quatre combattants sont laissés dans un très grand niveau où ils ont l’obligation de se battre contre des monstres, ouvrir des coffres et réussir des épreuves derrière des portes à ouvrir. Ils récupèrent de ces faits des améliorations de statistiques (saut, attaque, défense, etc.) dans le but de construire le meilleur combattant. Au terme du temps imparti, tous les concurrents se retrouvent dans une arène pour une épreuve. Ça peut être n’importe quoi : un match à point, un match à vie, un match en équipe, une course à pied, etc. Le caractère aléatoire de cette épreuve et le fait qu’elle déterminera en un temps très court l’issue du match a peu de chances d’intéresser les joueurs assidus. Une fois de plus, tout l’intérêt de ce mode est dans la profondeur de son concept. Il devrait donc plaire aux débutants malgré que le mode ne contient qu’un seul niveau.

Un monde diversifier ainsi qu’une grande diversité de customisation.

super-smash-bros-for-3dS_6En effet, les personnes  qui pensent que Super Smash Bros, c’est du sérieux, seront agréablement surpris d’apprendre,  que chacun des 34 terrains disponibles existe en version Destination Finale. Et oui, le jeu possède 34 terrains de jeu différents.  De plus, comme ces prédécesseurs ce nouveau Super Smash Bros, possède un grand intérêt avec la personnalisation des personnages.  Ainsi, vous pourrez gagner des équipements, afin de booster les caractéristiques de base de votre perso en attaque, défense et vitesse. Cependant, booster une caractéristique en baisse souvent une autre et il faut donc faire attention à ce que l’on fait. Mais, ce n’est pas tout puisque dans ce Super Smash Bros, vous pourrez également modifier de nombreuses règles en mode Smash, changer l’affichage ou encore modifier l’aspect des personnages. En bonus, vous pourrez dans cet opus créer soi-même son combattant à partir d’un Mii.  Une bonne nouvelle donc. De plus,  Super Smash Bros vous plongera dans un univers visuel et sonore tout bonnement magnifique avec une 3D qui donnera un plus à vos combats en vous faisant ressortir certains objets. Une réussite, sur ce côté là de la part de Nintendo.

Conclusion :

Super Smash Bros. pour Nintendo 3DS est une sincère réussite. Les débutants ne verront pas énormément de différences, mais les habitués verront que de nombreux petits changements dans le gameplay ont été réalisés. Même les anciens personnages ont reçus de petites retouches ce qui apporte un sentiment d’innovation, y compris lorsqu’on continue de jouer Mario comme on le fait antérieurement depuis 10 ans. Cette version est un peu plus rapide que Brawl, même s’il lui ressemble encore beaucoup. En conséquence, il a la possibilité peut-être de réconcilier les fans hardcore de Melee avec la série, tout en offrant un contenu actualisé et coloré à ceux qui veulent juste jouer à des jeux hommage des licences Nintendo. Son petit désintéressement en solitude  est largement compensé par son multi endiablé, qu’il soit en local ou en ligne (faute de mieux). Donc à moins d’être allergique à la série, il s’agit d’un achat évident de la 3DS.
super-smash-bros-for-3dS_15-note

Ce diaporama nécessite JavaScript.