Comment devenir un véritable aventurier ? Demandez donc à Lara Croft de quelle manière elle a obtenu ses galons et comment elle est devenue une héroïne mythique. Ce nouveau Tomb Raider s’offre un reboot qui nous donne l’occasion de découvrir ses débuts.

2033789-tombraider20111

Fiche Technique :
Editeur : Square Enix
Développeur : Crystal Dynamics
Type : Action
Sortie France : 5 mars 2013
Classification : Déconseillé aux – de 18 ans
Disponible sur : PS3, XBOX 360, PC

TRAILER :

Test : (version PS3)

Ce n’est pas le premier reboot de Tomb Raider mais les équipes de Crystal Dynamics ont tout fait pour nous faire vivre les premiers pas de Lara Croft en tant qu’aventurière des temps modernes. Ce nouvel opus, permet donc de découvrir une Lara plus jeune, plus humaine mais aussi moins expérimentée que dans les précédents opus. Bref, ce Tomb Raider veut tout simplement réécrire l’histoire, pour en faire une nouvelle légende. Les fans de la série crient déjà au scandale car leur ravissante icône va être maltraitée. Sur ce point ils ont raisons Lara va souffrir le martyre tout au long de cette aventure ! On note, que ce nouvel opus a un tout nouveau gameplay ce qui est une très importante nouveauté . La licence prend ici un tournant. Ce qui fait que ce Tomb Raider est un petit chef-d’œuvre.

La vie d’une aventurière :

tomb-raider-playstation-3-ps3-31563-1294322130-012Le début de l’histoire est tout ce qu’il y a de plus classique. En effet, Lara fait partie d’une expédition qui sillonne l’Océan Pacifique à l’Est du Japon dans l’espoir de retrouver des vestiges cachés du royaume de Yamatai. Lorsque que les choses deviennent compliquées, le bateau est pris dans une tempête et s’échoue sur une île mystérieuse. Cette dernière est peuplée par les Solarii, une bande de dangereux illuminés vouant un culte à l’ancienne reine Himiko. Il faut être honnête, le scénario est un peu léger en ce qui concerne les compagnons de Lara dont les comportements sont étranges. Mais se défaut est régler, en nous offrant un récit incroyablement prenant de l’initiation de la jeune aventurière. Vous allez voir tous les malheurs qui attendent notre héroïne. Vous allez vivre son histoire comme si vous étiez à coté d’elle. Le tout est porté par une bande originale grandiose. En un mot, ce Tomb Raider réussit son pari en jouant avec nos émotions. Malgré toutes les qualités du jeu, on note un paradoxe. En effet, l’aventure met en avant un aspect survie alors que le gameplay est plus sur l’action. C’est donc plutôt par l’ambiance et par certains éléments de la mise en scène qu’on voit la souffrance de la jeune Lara. On pourra voir cet aspect survie grâce à des feux de camp histoire d’alterner entre des passages où la tension est forte et des moments où vous pouvez souffler sereinement. On note la possibilité de chasser mais devient très vite lassant car n’apporte rien. Vous serrez aspiré dans une aventure qui joue avec vos émotions sur une bonne douzaine d’heures sans jamais vous lasser.

L’action est au rendez-vous :

TombRaider-2013-3-18-13-22-10-755Il faut dire que ce reboot marque un changement avec ses prédécesseurs. On retrouve les éléments fondamentaux de la série, qui sont l’action, l’exploration et des énigmes, mais ne sont pas utilisés de la même manière que ces prédécesseurs. Par exemple, l’action prend ici une place importante et est mise en scène de manière spectaculaire pour nous en mettre plein les yeux. Les plans de caméra nous scotche littéralement à notre écran en nous faisant profiter de paysages sublimes. Ce qui nous fait penser à la série des Uncharted. Un jeu de copier coller avec des modifications se joue entre ses deux nom du jeu vidéo . Ce Tomb Raider mène en effet un train d’enfer et sa cadence ne devrait pas vous laisser indifférent. Un effort concernant le rythme et l’intensité des gunfights est à noté. Si qui n’était pas le point fort des Tomb Raider précédent. Le résultat et que les affrontements sont nerveux et la difficulté de l’aventure risque même de vous réserver quelques surprises. Par exemple, le système de couverture automatique est efficace, mais vos ennemis prendront un grand plaisir à vous envoyer des cocktails Molotov pour vous déloger ou tout simplement détruire vos abris. Durant cette aventure, Lara pourra compter sur un piolet pour le corps-à-corps et sur quatre autres armes: un fusil à pompe, un pistolet, un fusil d’assaut et un arc. Ce dernier est à la mode (cf Assasin’s Creed 3), il vous permettra de sniper vos ennemis pour une approche plus furtive, mais il constituera aussi un élément central de votre progression.

L’exploration est également présent :

tomb-raider-playstation-3-ps3-31563-1307431936-045Vous pourrez faire évoluer votre matériel progressivement dans le jeu. Certaines de ces évolutions sont directement liées au scénario ce qui permettra d’acquérir de nouvelles aptitudes à la belle Lara. Par exemple, votre arc combiné avec une corde vous servira à installer des tyroliennes ou vous tiendra de grappin. Votre exploration de l’île sera bien entendu conditionnée par le système d’améliorations progressives. On retrouve donc un monde semi-ouvert dont la découverte progressive est conditionnée par l’acquisition progressive de nouvelles capacités, mais cette progression est moins dirigés. Le jeu possède en effet un système d’expérience qui vous donnera accès à des points à répartir dans trois arbres de compétences. Ce sera certainement un peu plus dur, si jamais vous comptez améliorer totalement vos armes. Il vous faudra alors les récupérer mais sa ne sera pas chose facile.
tomb-raider-playstation-3-ps3-31563-1307430838-030Il y a différentes façons d’aborder ce Tomb Raider, le joueur pressé pourra faire l’impasse sur l’exploration tandis que pour les autres sa sera le but du jeu. Vous pourrez aussi librement revenir sur vos pas grâce feux de camp. Une halte à ces derniers permet d’améliorer son équipement et ses compétences, mais aussi de réaliser des voyages rapides d’une zone à l’autre. Profitez bien des quelques chargements qui vous sont offerts, car ce seront les seuls de l’aventure. La liberté d’explorer des zones déjà visitées rend le jeu encore plus intéressant : vous pourrez de nouveau profiter de décors spectaculaires sous une autre lumière. A condition de bien fouiller, on trouve différents objets qui permettent d’en savoir plus sur l’île et sur son histoire avec de petites énigmes. En dernier recours, vous pourrez toujours faire appel à l’instinct de survie de Lara qui met automatiquement en surbrillance les éléments du décor avec lesquels vous pouvez interagir. Notez que cette aide permet aussi d’identifier plus facilement les ennemis qui vous permettra de vous sauver en cas de danger.

L’apparition d’un mode multijoueur :

tomb-raider-multiOn note l’arrivée du multijoueur dans le petit univers de Lara Croft. Il y a quatre modes qui nous permettront de découvrir cinq maps différentes dans des parties qui rassemblent huit joueurs maximum. On y incarne les survivants qui accompagnent Lara, ou bien les Solarii . Si le Team deathmatch et le Free for all sont classiques, le mode Rescue revisite le Capture the flag, tandis que le Cry for help est un King of the hill un peu plus musclé qu’à l’accoutumée. Les maps sont bien conçues, loin d’être immenses, cependant elles exploitent bien la verticalité et sont truffées de pièges qui vous permettront d’immobiliser ou de tuer vos adversaires. On est donc plutôt agréablement surpris par la qualité de ce multijoueur . Il s’agit plutôt d’un bonus que d’un véritable mode tellement le mode solo est prenant.

Conclusion :

Ce nouveau Tomb Raider marque bel et bien un tournant dans la série. Techniquement bien conçus, ce reboot est tout simplement spectaculaire. Tomb Raider est un pure chef d’œuvre. Nous n’avons plus qu’à espérer qu’une suite sortira pour les consoles next-gen et qu’il sera tout aussi beau et bien réalisé.
tomb-raider note

Ce diaporama nécessite JavaScript.