Obligatoire sur certains sites pour effectuer diverses actions, la reconnaissance d’utilisateur humain est en train d’évoluer. Et avec reCAPTCHA v3, on pourra plus facilement prouver que nous ne sommes pas des robots.

Pour rappel, la société nommée reCAPTCHA fut racheté par Google en 2009, qui voulait grâce à elle utilisé un processus de numérisation d’ouvrage appelé Google Books.

Cependant à cause de cela, les utilisateurs ont dû prouver qu’ils n’étaient pas des robots, en cochant une case « Je ne suis pas un robot » puis déchiffrer correctement un mot.

Afin de « facilité » les utilisateurs, Google sortait en 2014, reCAPTCHA v2. Plus besoin de déchiffré un mot, simplement de cocher des cases (de panneaux, de voitures ou de maisons) pour prouver que nous sommes bien humain. Mais comme vous pouvez le constater, il fallait toujours prouver son existence.

Mais alors comment ce reCAPTCHA v3 va t’il pouvoir améliorer cela ? Google affirme que grâce à cette nouvelle version nous n’aurons plus rien à faire.

Comment cela fonctionne ? reCAPTCHA v3 repose sur un système de notation allant de 0,0 à 1,0 durant la navigation de l’utilisateur afin d’éliminer tous les tests interactifs. Vous l’aurez plus la note sera proche de 1,0, plus vous prouverez que vous n’êtes pas un bot.

Mais comment avoir une note de 1,0 ?

reCAPTCHA v3 se base sur différents diagnostics. Le premier diagnostic concerne les mouvements de la souris ou du doigt lors d’une navigation sur smartphone. Le second concerne le temps passé dans chaque section d’un site. Plus un utilisateur va avoir un comportement logique envers un site web, plus sa note sera élevée. Ainsi reCAPTCHA v3 ne vous demandera donc pas de cliquer pour confirmer que vous n’êtes pas un robot.

Autre point de ce reCAPTCHA v3, il donnera plus de contrôle aux administrateurs de sites qui pourront vérifier en temps réel les scores de leurs visiteurs et décider si oui ou non, ils doivent exécuter des actions afin de supprimer l’individu qui se trouve sur le site et qu’ils pensent être un bot.

Toutes les nouveautés de reCAPTCHA v3 sont ici.