En effet, ce fut le 3 décembre 1994 que la première Playstation, la célèbre console de Sony sortait en Japon.
Soit 25 ans déjà, et avec son arrivée, un véritable raz-de-marée dans le monde du jeu vidéo et son évolution.
Venu pour concurrencer Nintendo et SEGA qui étaient à l’époque les « maîtres » dans le secteur du jeux vidéo. Sony, avec sa Playstation (son prix était de 2100 francs, lors de sa sortie en France.) a tout simplement explosée la concurrence puisque le premier jour de sa sortie sur le sol Japonais, pas moins de 100 000 exemplaires c’était écoulées, avant même de devenir la toute première console de salon à atteindre les 100 millions d’unités écoulées dix ans plus tard.
Pour fêter cette anniversaire, le PDG de Sony Interactive Entertainement a tenu à dire quelques mots : « Nous sommes entrés en résonance avec la communauté des joueurs, car PlayStation proposait des expériences jamais vues auparavant sur console de salon. Dès le début, nous avons ouvert les bras aux développeurs en leur donnant les outils et la technologie dont ils avaient besoin pour créer des univers magnifiques et tester de nouveaux concepts. »
Les raisons de ce succès, fut la technologie utilisée mais surtout ses titres.
Sony, a misé sur le CD-ROM, alors que tous ses concurrents utilisaient les cartouches. Rappelons malgré tout que, Nintendo et Sony avaient collaborées sur la création d’un module CD-ROM afin d’équiper la Super Nintendo, le projet avait été présenté lors du CES de 1991, mais le projet n’as pas abouti et finalement Sony, utilisa cette technologie qui était moins onéreuse et plus puissante pour sa toute première console.
Ainsi de nombreux développeurs ont pu mettre à profits leurs talents et proposer des titres d’une qualité qui n’avait encore jamais été réaliser à l’époque et avec eux des titres mythiques tels que Resident Evil, Silent Hill, Tomb Raider, Metal Gear Solid, MediEvil, Crash Bandicoot, Spyro the Dragon, Gran Turismo et bien d’autres.
Enfin autre raison, sa manette, la Dualshock qui a peu évolué depuis, avec son ergonomie à d’ailleurs été un des points forts de la console et de son succès.
Rappelons que la cinquième génération de la Playstation arrivera d’ici peu, avec elle peut être un nouveau raz-de-marée.