En effet, le groupe Bouygues déjà propriétaire de TF1 a annoncé le rachat du groupe M6 à hauteur de 30%, après plusieurs semaines de négociations.
TF1 et M6 appartiennent désormais au même groupe, Bouygues a ainsi dû débourser près de 641 millions d’euros pour acheter 30% du groupe M6, qui conservera 16% de son capital.
Concernant l’organigramme, c’est l’actuel président du groupe M6 Nicolas de Tavernost qui sera le PDG. L’actuel PDG du groupe TF1 Gilles Pélisson lui, rejoindra la direction générale du groupe Bouygues afin de diriger le pôle média et développement.
Néanmoins, cette acquisition ne sera effective que dans 18 mois, puisque TF1 et M6 devront négocier avec l’Autorité de la concurrence et le Conseil Supérieur de l’audiovisuel. Cette fusion, pourrait poser un problème de concurrence puisque les deux groupes privés détiennent à eux seuls plus de 70% du marché français. Enfin, pourvue cette fusion aboutisse réellement, le groupe devra faire des choix. En effet, un groupe de télévision ne peut détenir que sept chaines de diffusion. Or en cumulant les deux groupes, le nombres de chaines dépassent largement ce chiffre de 7, le groupe devra donc se séparer de quelques-unes de leurs chaînes.
Affaire à suivre donc.