Alors que les puces M1 sont sorties il y a peu de temps de cela, Apple vient d’annoncer l’arrivées de sa nouvelle puce la M2 qui seront embarquées dans les nouveaux MacBook Air M2 et MacBook Pro M2.
La nouvelle puce M2 s’inscrit dans la continuité de la puce M1. Ainsi, cette nouvelle puce bénéficie d’une gravure de 5 nanomètres comme sa prédécesseur et comporte 20 milliards de transistors contre 16 milliards pour la M1. Apple annonce que sa M2 peut avoir une bande passante de 100 Gbit/s, grâce à la présence de 4 cœurs « performances » avec un cache de 16 Mo et 4 cœurs « efficacité »avec 4 Mo de cache. Cette amélioration se traduit par une hausse de 50% par rapport à la puce M1.
Cette nouvelle puce, prend désormais en charge 24 Go de LPDDR5, et selon la firme, cela constituerait une hausse de 18 % par rapport à la puce M1. De plus, Apple annonce que sa puce serait 1,9 fois plus rapide que la « dernière puce pour PC portable à 10 cœurs ».
Concernant les performances graphiques de la puce M2. Elle propose, 10 processeurs graphiques GPU et offrirait jusqu’à 35 % de performances en plus que la puce M1. Pour ce qui du côté multimédia, elle propose une prise en charge native des flux de vidéos 8K H.264, HEVC et ProRes.
Comme dit plus haut, cette nouvelle puce sera placée dans les nouveaux MacBook Air et MacBook Pro.
Commençons tout d’abord par le MacBook Air M2.
Le MacBook Air change de look avec un design se rapprochant plus des MacBook Pro. D’une épaisseur de 11,3 mm et un poids de 1,2 kg, ce nouveau MacBook Air dispose d’un écran Liquid Retina de 13,6 pouces aux bordures plus fines. Il est ainsi plus grand, et plus lumineux que l’ancienne version.
Une encoche est là et permet d’abriter une webcam de 1080p qui serait deux fois plus performante en basse luminosité. Selon Apple, grâce à la puce M2 embarquée, la batterie aurait une autonomie de 18 heures en lecture vidéo. En ce qui concerne les connectiques, le MacBook Air M2 possède un port MagSafe; deux ports USB-C; un port jack de 3,5 mm, ainsi que le support de la charge rapide.
Enfin, pour conclure sur ce nouveau MacBook Air M2, il sera disponible le mois prochain en quatre coloris et à partir de 1499€.
Parlons pour terminer du MacBook Pro M2.
Le nouveau MacBook Pro M2, contrairement au MacBook Air M2 ne change pas de design. Mais tout comme lui, l’arrivée de la puce M2, lui permet d’avoir de meilleures performances. Ainsi, il serait 39 % plus performant que l’ancienne version, et 3,4 fois plus rapide qu’un MacBook Pro doté d’un processeur Intel Core i7. Concernant sa batterie, elle aurait une autonomie de 20 heures en vidéo et a la possibilité d’embarquer jusqu’à 24 Go de mémoire unifiée et un SSD de 2 To.
Pour conclure sur ce MacBook Pro, il sera disponible le mois prochain avec un prix débutant à 1599€.