Lors de sa conférence, la firme de Cupertino a présenté le nouveau MacOS. Nommé Mojave, ce nouveau MacOS apporte son lot de nouveautés qui sont les suivants.
Un mode Nuit.
Demandé par de nombreux utilisateurs, Mojave possède enfin la fonction mode Nuit. Ce mode comme son nom l’indique va permettre de passer en noir divers éléments arrière-plan des fenêtres, barres d’outils, et d’autres éléments. Cette fonctionnalité se veut plus esthétique et plus adapté pour l’utilisateur. Autre ajout, l’outil Stacks fait son apparition. Ce petit outil ingénieux vous permettra de triés les fichiers de votre Bureau grâce à un simple clic. Ils seront ainsi placés sur la colonne de droite et triés par catégories.
Finder possède une nouvelle vue.
En effet, après le mode colonne, le mode liste, le mode icône, le Finder possède désormais le mode galerie. Idéal pour les photos, cette nouvelle vue permettra d’afficher plus facilement vos photos et ainsi pour en faire ce que vous voulez. Avec cela, l’apparition d’une colonne réunissant les informations de la photo, mais surtout l’ajout d’actions rapides telles que créer un pdf, tourner la photo, la redimensionner, etc…
La vidéo a sa capture d’écran
Apple a également travaillé sur son outil de capture d’écran afin de le rendre plus accessible. En effet, lorsque vous réaliserez une capture, une vignette s’affichera directement en bas à droite. Il vous suffira de double-cliquer sur elle pour avoir accès à de nombreuses fonctionnalités. Mais ce n’est pas tout puisqu’avec Mojave, il sera désormais possible de réaliser des captures vidéos sur le périmètre de son choix.
La relation MacOs et iOS accentuée
Apple ne cesse de vouloir améliorer la relation entre MacOS et iOS, et avec Mojave il fait un pas de plus vers ce « rapprochement/fusion ». Il sera désormais possible d’utiliser l’appareil photo des iPhone pour prendre des photos et les insérer rapidement dans vos documents. Encore plus fort, votre iPhone et son appareil photo pourront jouer le rôle de scanner.
Un tas de nouvelles applications
Avec ce nouveau MacOS, de nombreuses applications natives voient le jour. News, Stack et Home mais aussi VoiceMémo arriveront donc. Mais cette annonce faite cache en réalité une autre. En effet, nombreuses de applications iOS vont être directement transposées sur Mac OS. C’est une première du côté d’Apple.
La lutte contre le traquage
Apple va prévenir les utilisateurs lorsqu’une application mais également les mails, l’historique, le micro veut accéder à certains types de données. De plus, il sera impossible aux réseaux sociaux de vous traquez sur Safari, si vous ne les avez pas autorisés.
L’AppleStore sur Mac se refait une beauté
Un an après celui sur iOS, l’AppleStore sur Mac fait peau neuve. Nouvelles rubriques, barre latérale par thème et d’une nouvelle présentation des applications, seront au rendez-vous de se rafraîchissement.
Cette « fusion » iOS et MacOS n’aura pas lieu
La firme à été très clair à ce sujet il n’y aura pas de fusion entre eux. Cependant, Apple cherche une solution technique pour faciliter les développeurs à exporter leurs applications iOS sur Mac OS. Elle devrait apparaitre l’année prochaine.
Sortie
MacOS Mojave sortira durant l’automne prochain et concernera les Mac suivants :
– MacBook début 2015 ou plus récent
– MacBook Air mi-2012 ou plus récent
– MacBook Pro mi-2012 ou plus récent
– Mac mini fin 2012 ou plus récent
– iMac fin 2012 ou plus récent
– iMac Pro 2017 ou plus récent
– Mac Pro fin 201, ou mi-2010 et mi 2012 avec une carte graphique compatible Metal