satoru-iwata-1959-2015-5
Aujourd’hui est un jour triste, pour le monde du jeux vidéo. En effet, cette nuit nous avons appris que Satoru Iwata est mort ce samedi à l’âge de 55 ans des suites d’un cancer des voies biliaires. Satoru Iwata était le PDG de Nintendo depuis 2002, ou il succédait à Hiroshi Yamauchi.
satoru-iwata-1959-2015-2

Ce que l’on peut dire c’est qu’avec Iwata, Nintendo était revenu au premier plan. Avant d’arriver au plus de l’échelle, Iwata fut diplômé de l’université de technologie de Tokyo, puis il fut embauché au sein de HAL Laboratory, ou il participera à la création de jeux emblématiques tels que Baloon Fight, EarthBound ou encore la série des Kirby. Grâce à son talent, il devint en 1993 président de cette filiale, avant donc de devenir PDG de Nintendo. Durant son mandat, Satoru Iwata fut à l’origine de la DS, la Wii, la 3DS, la Wii U ou des amiibos.

Mais tout ne fut pas si rose, puisque suites aux mauvais résultats de la Wii U, Iwata avait décidé de revoir la stratégie de son entreprise ces dernières années, en annonçant par exemple l’arrivée de Big N sur mobiles (via des jeux et des applications) ainsi que le développement de périphériques pour la santé. Pour montrer son dévouement à l’entreprise, Iwata n’avait pas hésité à diviser par deux son propre salaire pour assumer ces mauvais résultats. Dernièrement il a supervisé le développement de la Nintendo NX, une future console de jeu reposant sur Android, et s’est lancé indirectement sur le marché du jeu sur mobile.

Triste nouvelle donc. Avant de trouver un remplaçant, Shigeru Miyamoto et Genyo Takeda prendront le relais.

Différents hommages à travers le monde ont eu lieu :


satoru-iwata-1959-2015-4

Adieu, monsieur Iwata. Reposez en paix.
satoru-iwata-1959-2015
satoru-iwata-1959-2015-3