Le ZEvent 2020, qui c’est déroulé tout le week-end (du 16 octobre au 18 octobre) c’est terminer ce matin à 1H00 plus précisément. Après plus de 50h de live avec les difficultés liées aux conditions sanitaires que nous connaissons actuellement, le ZEvent 2020 a récoltés plus de 5 724 377 euros de dons pour Amnesty International, ce qui est un record pour ce genre d’évènement.
Projet caritatif créé en 2016 par Adrien Nougaret plus connu sous le nom de « ZeratoR » et Alexandre Dachary « Dach« , le ZEvent rassemble de nombreux streameurs francophones afin de récolter des dons qui permettront de soutenir une association caritative. Organisé sur le site de streaming Twitch, l’événement cette année a rassemblé plus d’une quarantaine de têtes connues de la plateforme avec également la participation du journaliste et animateur Samuel Étienne. Même s’il ne fut pas possible de réunir tout le monde physiquement dans l’hôtel montpelliérain, l’événement a tout simplement explosé le record de l’an dernier qui était déjà de 3,5 millions d’euros en faveur de l’Institut Pasteur, ce nouveau record a d’ailleurs été salué par le président de la république.
Cette année ce fut donc Amnesty International France de bénéficier de cette participation record.
« Chaque don collecté permettra d’enquêter sur le terrain pour détecter et révéler les violations des droits humains, d’alerter pour faire pression sur les autorités afin que les auteurs de violations des droits humains soient poursuivis et condamnés, d’agir en diffusant des rapports et mobilisant nos militants pour dénoncer les atteintes aux droits humains et soutenir ceux qui en sont victimes. Actuellement, nous travaillons par exemple sur la question des violences policières et du harcèlement judiciaire des manifestants en France ou encore à dénoncer les ventes d’armes à une coalition saoudienne suspectée de commettre des crimes de guerre au Yémen«
Amnesty International France
Dans une ambiance exceptionnelle malgré les circonstances, toute les célébrités de Twitch ont donné de leur personne afin de rendre tout cela possible. Des défis à réaliser selon les cagnottes atteintes étaient d’ailleurs de la partie. Nous avons pu apercevoir donc, MisterMV passer la journée déguisé en poulet. Pour les autres steameurs qui n’avaient pas pu être présent physiquement comme Squeezie, Gotaga ou encore Antoine Daniel, il ont joué le jeu à domicile tout au long du weekend.
C’est grâce à tout cette investissement et grâce à VOUS que ces 5 724 377 euros de dons ont pu être récoltés. On note d’ailleurs que plus de 130 000 personnes ont contribué en versant un euro, alors que d’autres ont participé en prenant la direction de la boutique pour s’offrir un produit dérivé, dont l’un des 120 000 t-shirts vendus.