Une page de l’histoire du jeu vidéo se tourne avec le départ imminent de Charles Martinet, la voix emblématique de Mario depuis 1996. Après près de 30 ans de loyaux services, le moment est venu pour Charles Martinet de prendre sa retraite. 

Bien que son nom puisse ne pas vous être immédiatement familier, cet homme possède l’une des voix les plus reconnaissables de l’industrie du jeu vidéo. Entré chez Nintendo en 1991, il s’est retrouvé quelques années plus tard investi du rôle de sa vie : devenir la voix officielle du héros emblématique de Nintendo, Mario.

Avec l’avènement de Super Mario 64 sur une console dotée de systèmes sonores avancés, il était devenu impératif que le célèbre plombier possède sa propre voix. C’est ainsi que la lourde tâche de prêter sa voix à Mario lui a été confiée, avec son timbre vocal atypique. Au fil des années, ce talentueux comédien a également prêté sa voix à d’autres personnages du Royaume Champignon, y compris Luigi, Wario et Waluigi. Après avoir donné vie vocalement à des personnages sur des centaines de jeux estampillés Nintendo, la voix du plombier à la moustache est devenue inoubliable.

Cette voix iconique a suscité de vifs débats lors de l’annonce du casting pour le film Super Mario Bros, car pour beaucoup, personne d’autre ne pouvait incarner Mario aussi parfaitement que lui. Cependant, il va désormais falloir s’habituer à l’idée. 

C’est avec fierté, une pointe de tristesse et une grande dose de nostalgie que Nintendo a révélé ce départ à la retraite de cet interprète culte. L’annonce a été faite de manière solennelle par Nintendo via un tweet, provoquant momentanément l’inquiétude des fans. Bien qu’il ne fournira plus de dialogues pour les jeux à venir, cette légende du jeu vidéo se voit attribuer un nouveau rôle au sein de l’entreprise. Nintendo a annoncé dans un communiqué officiel :

« Charles Martinet a été la voix originale de Mario dans les jeux Nintendo pendant de nombreuses années depuis Super Mario 64, et dorénavant, Charles endossera un tout nouveau rôle en tant que Mario Ambassador. Avec ce changement, il cessera de prêter sa voix aux personnages de nos jeux, mais il continuera à parcourir le monde, à partager la joie de Mario et à interagir avec vous tous ! »

Nintendo

Ainsi, l’homme continuera de célébrer son héritage à travers de nombreux événements, mais se pose la question de l’avenir du personnage. Dans la plupart des titres, Nintendo s’appuie sur des enregistrements antérieurs, car il n’est pas nécessaire de réenregistrer les « wahoo » et autres « let’s-a-go » emblématiques à chaque nouveau jeu. Cependant, il arrive parfois que de nouvelles prises de voix soient nécessaires, notamment pour des titres spécifiques tels que les spin-offs. Malheureusement, la firme a déjà confirmé que Mario perdra sa voix dès son prochain épisode, « Super Mario Bros. Wonder » à nos confrères de Gamespot. La question est de savoir qui est le remplaçant de Charles Martinet. Doug Bowser, le patron de Nintendo of America, a expliqué dans une interview à IGN que le remplaçant aura bien sûr droit à un crédit dans le générique du jeu et qu’il n’y aura pas d’annonce au préalable. Le verdict sera donc rendu le 20 octobre prochain, date de sortie du jeu sur Nintendo Switch. Un message de Shigeru Miyamoto et de Charles Martinet lui-même sera bientôt diffusé pour des adieux en bonne et due forme.