Alors que l’attente du monde entier atteignait son comble pour le dévoilement tant attendu de la première bande-annonce de GTA 6, Rockstar Games s’est retrouvé contraint de partager l’aperçu du prochain opus plus tôt que prévu. Fixé à une révélation officielle à 15h en France le 5 décembre dernier, des fuites malencontreuses ont anticipé l’événement, forçant ainsi la main de l’éditeur de jeux vidéo. 

La série des GTA fascine par sa capacité à unifier l’industrie du jeu vidéo, suscitant une attente intense que Rockstar avait presque réussi à maintenir secrète jusqu’à l’heure fatidique. Avec cette toute première bande-annonce, Rockstar laisse entrevoir un Miami coloré et densément peuplé, promettant de suivre l’histoire d’un couple à la Bonnie & Clyde dans une métropole dénuée de craintes. Des scènes insolites, comme une personne twerkant sur le toit d’une voiture, soulignent le caractère débridé de ce Miami virtuel. Contre toute attente, l’esthétique adoptée s’éloigne d’un rendu photoréaliste pour embrasser une direction artistique plus proche d’un film d’animation, une singularité appréciée.

Le lancement du jeu est prévu pour 2025, en exclusivité initiale sur Sony PS5 et Xbox Series X/S selon un communiqué de presse. 

Une bande annonce et des records

En l’espace de seulement 24 heures après sa diffusion, GTA VI a battu pas moins de trois records du monde, tous officiellement validés par le Guinness World Records. Rockstar Games et GTA VI s’apprêtent ainsi à inscrire leur nom dans l’histoire de la culture populaire, transcendant les frontières du jeu vidéo. Moins de 48 heures après la diffusion forcée de la première bande-annonce, l’engouement autour du jeu continue de prendre de l’ampleur.

Dans les premières 24 heures, la vidéo avait accumulé 90,8 millions de vues, devenant ainsi la vidéo gaming la plus vue de l’histoire de YouTube sur cette période. En outre, elle s’est classée troisième parmi toutes les vidéos de l’histoire de la plateforme, toutes catégories confondues, représentant la seule vidéo non musicale dans le top. Le Guinness World Records a ainsi officiellement validé trois records du monde établis par Rockstar Games et la première bande-annonce de GTA VI en une journée.

Les records comprennent :

  • La révélation jeu vidéo la plus visionnée sur YouTube en 24 heures, avec 90,421,491 vues au total.
  • La bande-annonce de jeu vidéo la plus aimée sur YouTube avec un total de 8.9 millions de « J’aime » pour les premières 24 heures. 
  • La vidéo non musicale la plus visionnée sur YouTube en 24 heures, dépassant la vidéo d’un certain MrBeast qui détenait précédemment ce record. 

Ces résultats impressionnants marquent un début remarquable, constituant la première fois qu’une vidéo de jeu vidéo réalise cet exploit.

Reste à voir comment l’engouement pour GTA VI évoluera dans les semaines, mois et années à venir. Pour rappel, la sortie du titre est prévue sur PS5 et Xbox Series X/S en 2025, sans plus de précision.