Donner à toutes personnes ayant un handicap l’accès aux jeux vidéo, est un véritable défi pour les constructeurs et les développeurs de celui-cis. Pourtant, Microsoft, essaye de régler ce problème.
En effet, il y a quelques mois, la firme présentait une manette adaptative, avec des boutons programmables et des joysticks déportés, permettant aux personnes handicapées de pouvoir avoir accéder aux jeux et à l’environnement Windows 10 plus facilement.
Mais ce n’est pas tout puisque, le World Intellectual Property Office vient de dévoiler que la firme a déposé un brevet l’an dernier. Il s’agirait d’une manette compatible avec le braille. (système d’écriture tactile servant aux personnes aveugles et malvoyantes)
Son design serait similaire aux manette traditionnel, mais avec la présence d’un bloc qui serait fixé à l’arrière et doté de neuf zones tactiles et de six palettes destinées à l’écriture en braille. De plus, elle permettait de retranscrire de l’audio ou du texte dans ce langage.
Cette manette fonctionnera avec la Xbox One, mais aussi sur PC et mobile. Espérons que cela ouvre la porte à d’autres types d’innovations de ce type afin de rendre le jeux vidéo accessibles à tous.