Valve vient d’officialiser sa Steam Deck, son premier pc/console de jeu portable.
Se rapprochant du design de la Nintendo Switch et de sa disposition, la Steam Deck possède deux joysticks, un pad directionnel 4 boutons A, B, X et Y, quatre gâchettes, et un grand écran tactile central.
D’une taille de 7 pouces, l’écran possède une définition de 720p, avec traitement antireflet en option. Autre similitude avec la Switch, la Stream Deck pourra se brancher à un écran. En effet, la console est équipé d’une prise USB-C avec Display Port 1.4. De plus, on trouve sur la console, deux trackpads à retour haptique situés directement sous les joysticks, ainsi que 4 boutons supplémentaires situés à l’arrière. La Steam Deck, est aussi équipée du Bluetooth, de ports Ethernet, USB et HDMI.
Passons désormais à l’intérieur de la machine. La console se dote d’un APU AMD, contenant un CPU Zen 2 avec 4 cœurs et 8 threads. La partie graphique de l’APU est-elle desservie par 8 unités AMD RDNA 2. Concernant la RAM, la console embarque 16 GB de RAM LPDDR5.
Pour ce qui est de la batterie, la Steam Deck comporte une batterie « de 40 watt-heure qui permettra plusieurs heures de jeu dans la plupart des titres”, selon Valve. Selon nos confrères d’IGN, la batterie tiendrait entre “5 à 6 heures” de Portal 2 à 30 FPS, et entre “7 et 8 heures” de streaming.
Concernant le stockage, Valve propose plusieurs options ce qui va bien entendu influer sur le prix de la console. Ainsi, la première option est à base de stockage eMMC, avec 64 GB de stockage. Alors que la seconde option, sera plus qualitative puisque la console embarquera un SSD NVMe de 256 GB. Enfin, pour ceux ou celles qui en demande plus, Valve a prévu une troisième option avec un SSD NVME haute vitesse de 512 GB. Notez que toutes ces versions seront équipées d’un lecteur de cartes microSD pour étendre le stockage interne.
En ce qui concerne le software, le Steam Deck tournera sur une nouvelle version de SteamOS, optimisée spécialement pour cette plateforme. L’expérience de jeu devrait être au rendez-vous puisque Valve va utiliser un framework logiciel permettant d’assurer la compatibilité avec les jeux Windows qui n’est autre que Proton. Cela permettra aux développeurs de ne pas avoir besoin de réaliser un portage spécifique. Ainsi les joueurs auront accès à la quasi-totalité du catalogue vidéoludique, à l’exception quelques jeux demandant beaucoup de ressources.
Outre tout ces points, il n’est pas possible d’y installer une SIM, il faudra se contenter du WiFi si vous voulez jouer à l’extérieur. En revanche, le Steam Deck embarque la connectivité Bluetooth, il sera donc possible d’y connecter des manettes, casque audio, clavier et souris.
Valve explique que le Steam Deck sera utilisable exactement comme un PC traditionnel : “Tout ce que vous pouvez faire sur un PC Linux, vous pourrez le faire ici”.
Comme dis plus haut, vous pourrez donc y brancher des périphériques comme un clavier et une souris. Cela vous permettra de naviguer sur Internet, d’utiliser n’importe quel logiciel (compatible Linux), comme sur un PC. Ainsi, le Steam Deck est donc selon Valve “une nouvelle catégorie d’appareils dans l’univers PC”.
Concernant sa sortie initialement prévue en décembre 2021, Valve, suite au succès rencontré par les réservations, Valve a décidé de décaler son calendrier de livraison à 2022.