Lors de sa Keynote, qui a eu lieu hier soir, soit le 12 septembre, Apple a annoncée l’arrivé de deux nouvelles Apple Watch. Alors que nous avions tous les yeux rivés sur l’annonce des nouveaux « iPhone 15 ».
Ces montres étaient l’objet de nombreuses attentes, en particulier l’Apple Watch Ultra 2. Cependant, comme l’avaient suggéré les récentes rumeurs de la semaine dernière, il faudra encore patienter un an pour voir des changements significatifs sur les montres Apple. La firme a choisi de mettre l’accent sur ce qu’elle fait déjà de mieux avec cette nouvelle génération.
Après avoir surpris le monde l’année précédente avec l’Apple Watch Ultra, et en attendant la Series 10 l’année prochaine, Apple adopte une approche plus conservatrice cette fois-ci. Bien sûr, nous pouvons évoquer les améliorations apportées par les nouveaux écrans des Apple Watch Series 9 (atteignant jusqu’à 2000 nits) et de l’Ultra 2 (3000 nits). Outre cette augmentation, Apple promet des niveaux d’autonomie inchangés pour ses montres. L’Apple Watch Series 9 devrait ainsi durer toute une journée, tandis que l’Ultra 2 atteint plus de 36 heures, voire 72 heures grâce à son mode de faible consommation.
La véritable innovation de cette année réside sous l’écran. Apple a considérablement amélioré la puce qui est au cœur de ses montres. Adieu la S6 lancée en 2020, et bienvenue au processeur S9, spécialement conçu pour les montres Apple.
Plus rapide et plus puissant, ce processeur permettra également de profiter de la fonctionnalité « Double tap », prévue pour faire son apparition courant octobre. Grâce à elle, il sera désormais possible de contrôler la montre en touchant simplement son pouce et son index. Cette fonctionnalité s’annonce très pratique dans de nombreuses situations de la vie quotidienne, lorsque notre seconde main est déjà occupée. Dans la vidéo de présentation, Apple montre qu’il est possible d’arrêter une alarme, de répondre à un appel ou de raccrocher en utilisant cette nouvelle méthode. De plus, il sera également possible de basculer entre les widgets de la montre.
Apple a également souligné ses efforts en vue d’atteindre la neutralité carbone dans la production de ses montres. Selon les données de l’entreprise, la Series 9 serait le premier produit Apple entièrement neutre en carbone. La société a également travaillé sur ses bracelets, en particulier ceux développés en collaboration avec Hermès et Nike, qui sont fabriqués à partir de plastique recyclé. En outre, Apple a pris la décision d’abandonner l’utilisation de cuir animal pour ses montres.
L’Apple Watch Series 9 est disponible à partir de 449€ dans sa version GPS, tandis que l’Apple Watch Ultra 2 est vendue par Apple à partir de 899€. Les deux montres seront disponibles à partir du 22 septembre prochain, avec des précommandes déjà ouvertes sur le site internet d’Apple.