Avec sa dernière keynote, Apple a introduit des mises à jour majeures de ses principaux systèmes d’exploitation. Pour accompagner la sortie des iPhone 15, iOS 17 fait son entrée. Bien que les détails de cette mise à jour aient été en grande partie révélés lors de la WWDC 2023, la keynote de rentrée nous permet d’en découvrir les derniers secrets.

Cette mise à jour importante du système d’exploitation de l’iPhone sera disponible à partir du 18 septembre sous forme de mise à jour logicielle gratuite pour les modèles d’iPhone Xs et ultérieurs. 

Avant son lancement, voici un aperçu des 5 principales nouveautés de cette version, qui comprend près de 80 nouvelles fonctionnalités.

AirDrop amélioré avec NameDrop: AirDrop est déjà une solution efficace pour le partage rapide de fichiers tels que des documents, des photos et des vidéos. Avec iOS 17, AirDrop s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité appelée NameDrop. Cette innovation permet de partager facilement des coordonnées en rapprochant simplement deux iPhone ou un iPhone et une Apple Watch. Une fiche de propriétaire s’affiche alors sur l’appareil de l’interlocuteur, lui permettant d’enregistrer des informations de contact. De plus, cette action permet de partager du contenu ou de lancer une session SharePlay.

Améliorations de l’app Téléphone: L’application Téléphone de l’iPhone, souvent négligée au profit d’autres fonctionnalités, reçoit une mise à jour significative avec iOS 17. Elle propose des fiches de contact revisitées et une plus grande personnalisation. La nouveauté majeure est Live Voicemail, qui permet aux utilisateurs de lire des transcriptions en temps réel des messages vocaux laissés sur leur boîte de messagerie. Il est même possible de répondre pendant l’enregistrement du message. Les appels identifiés comme indésirables par les opérateurs seront automatiquement déclinés et ne passeront pas par Live Voicemail. Malheureusement, cette fonctionnalité n’est disponible qu’en anglais pour le moment.

Mode StandBy (en veille): iOS 17 introduit le mode StandBy, qui permet d’afficher des informations en plein écran lorsque l’iPhone est en position horizontale et en charge. Cette fonctionnalité, similaire au mode table de nuit de l’Apple Watch, peut être activée dans les paramètres et s’affiche lorsque l’iPhone est verrouillé. Elle offre des options telles qu’une horloge avec différents styles, des photos ou des widgets. Le mode StandBy prend en charge les Activités en direct, Siri, les appels entrants et les notifications plus grandes, transformant ainsi l’iPhone en un réveil ou un écran intelligent.

Améliorations de l’app Messages: L’application Messages est mise à jour pour améliorer les interactions des utilisateurs. Les améliorations incluent une meilleure recherche, une flèche de suivi dans les conversations de groupe pour remonter au dernier message lu, ainsi que la possibilité de répondre directement à un message en effectuant un balayage. Une nouvelle fonctionnalité appelée Check In permet d’indiquer à ses proches que l’on est bien arrivé à destination, avec des notifications automatiques à l’arrivée et une option de partage d’informations chiffrées de bout en bout.

Correction automatique améliorée: La correction automatique, souvent critiquée par les utilisateurs d’iOS, bénéficie d’une mise à jour complète avec iOS 17. Cette amélioration repose sur un modèle de langage transformeur, une technologie d’IA similaire à celle utilisée par OpenAI pour ChatGPT. Le correcteur automatique, fonctionnant sur l’appareil, promet de prédire les mots de manière plus efficace.

iOS 17 promet d’améliorer les communications et le partage, tout en apportant des fonctionnalités qui optimisent l’utilisation quotidienne de l’iPhone. Avec ces nouveautés, Apple cherche à enrichir l’expérience de ses utilisateurs et à rendre l’iPhone encore plus intuitif et puissant.