C’est lors de la keynote du 13 octobre dernier, qu’Apple a dévoilée ses derniers modèles d’iPhones. Voici donc les iPhone 12 et iPhone 12 Mini.
Succédant à l’iPhone 11, l’iPhone 12 et 12 arrivent avec un nouvel écran, un nouveau châssis, un nouveau processeur et bien entendu la 5G.
Apple avant de dévoiler ces nouveaux iPhone aux nombres de 4, à présenter les avantages que le nouveau réseau 5G aurait sur la nouvelle génération de mobile.
C’est donc après cette démonstration, qu’Apple à dévoilé la nouvelle gamme d’iPhone 12 « classique ». Le premier iPhone 12 possède un écran de 6,1 pouces, et le second l’iPhone 12 mini avec un écran de 5,4 pouces. Si la taille des écrans changent, les caractéristiques des deux iPhones sont elles identiques. Notons que l’écran de ces iPhones passe de l’OLED au Super Retina XDR ce qui a pour conséquence que les iPhones 12 ont deux fois plus de pixels que l’iPhone 11.
L’encoche lui reste identique a celle que l’on connait actuellement.
Le châssis revient à une forme plus classique avec des bords droit qui ressemble à celle des iPhones 4/4S/5/5S ou encore de l’iPad Pro. Ainsi, l’iPhone 12 est plus fin et plus petit que l’iPhone 11. (11% plus fin et 15% plus petit)
Concernant les coloris, les iPhones 12 et 12 mini auront le droit a 5 coloris dont le châssis prendra également la couleur. Les couleurs sont les suivants : Noir, Blanc, Rouge, Vert, et un nouveau Bleu foncé.
En ce qui concerne les capteurs photo de ces nouveaux iPhones, nous retrouvons à l’arrière, un dos en verre brillant, ainsi que de deux capteurs photo : un grand angle de 12 MP (f/2.4, équivalent 13mm, 120°) ainsi qu’un ultra grand-angle de 12 MP (f/1.6, équivalent 26mm, stabilisation optique).
Les performances photo devraient notamment être améliorées grâce à la puce A14 Bionic, qui permet d’améliorer encore le Smart HDR 3. Le mode Night Mode est désormais possible avec toutes les caméras, ce qui permettra de prendre des images à l’ultra grand-angle de nuit.
La puce A14 Bionic gravée en 5nm est d’ailleurs selon Apple 50% plus puissante que la plus puissante des puces concurrentes.
Concernant le réseau notons que les iPhones 12 et 12 mini auront le Smart Data Mode, une fonction qui permettra à l’iPhone de passer de la 5G à la 4G afin d’économiser la batterie.
Le port Lightning est bien entendu présent mais l’iPhone 12 introduit le MagSafe, un nouveau système de rechargement sans fil qui vient s’aimanter au dos du smartphone.
Comme tout le monde avait prédit, Apple ne fournira pas de bloc secteur ni d’écouteurs avec ses iPhone 12 et 12 mini. Cependant, il se pourrait qu’un kit mains libres soit ajouté chez nous, car la loi oblige tout constructeurs à fournir un kit mains libres avec les appareils émettant des ondes électromagnétiques. Dans la boite on retrouve donc pour l’instant le téléphone et un câble USB-C vers lightning.
L’iPhone 12 sera disponible à partir de 909€ pour la version 64Go, alors qu’il faudra débourser au minimum 809€ pour l’iPhone 12 mini.