Tout le monde l’attendait, il désormais officiel, l’iPhone X fut présenté par Tim Cook à la fin de la conférence dans cette fameuse phrase de Steve Jobs, le « one more thing ».

L’iPhone X ou 10, est le nouveau modèle d’iPhone avec un design inédit, un écran bord à bord, une fiche technique et un prixrevue à la hausse.

Même si de nombreuses informations et rumeurs avait tournées sur la toile concernant ce nouvelle iPhone, il faut dire que le voir en action fait son petit effet.

Que faut-il retenir de cet iPhone X. C’est ce que nous allons vous dire de suite.

Tout d’abord, comme dit plus haut, l’iPhone X possède un écran bord à bord même si ce n’est pas le premier, il faut avouer que celui-ci est très beau. En effet, cet écran, nommé Super Retina Display, prend quasiment toute la surface de la façade, il ne reste que de fines bordures sur les côtés et une petite barre en verre sur la partie haute de l’écran qui elle embarque différents capteurs et la caméra.

L’iPhone X possède le gabarit d’un smartphone de 5,2 pouces, mais dont la taille de la diagonale de l’écran est de 5,8 pouces. Sa définition est de 2436 × 1125 pixels (458 ppi).

L’espace proposé grâce à cette écran fut très bien agencé par Apple. Ainsi le bouton Home se trouve en bas de l’écran et permet d’accéder à des raccourcis vers des applications ou le mode multitâche. Un bouton physique, placé sur le côté droit permettra lui d’accéder à Siri.

L’iPhone X sera bien installé sous iOS 11, mais il proposera d’afficher la plupart des applications en plein écran.

Autre nouveauté grâce à cette écran, l’apparition du Face ID qui remplace le capteur d’empreinte Touch ID, une révolution puisque le Touch ID était présent depuis l’iPhone 5S. En effet, même si l’iPhone X a des boutons physiques sur les tranches, il ne possède plus de bouton physique Home. Ainsi, le Face ID une fonctionnalité de reconnaissance faciale à été mis en place pour cette iPhone. Selon Apple, cette reconnaissance serait la plus sécurisée jamais intégrée à un téléphone jusqu’à présent puisque selon la firme seul 1 personnes sur 1 million pourrait débloquer le téléphone.

Face ID n’utilise pas seulement le capteur photo frontal de l’iPhone, mais les huit capteurs placés en façade du téléphone. Le capteur de gauche est un émetteur de lumière structurée, qui projette un motif lumineux sur le visage de l’utilisateur, tandis que l’autre capteur, le récepteur de lumière structurée, se charge d’étudier les déformations du visage. Les autres capteurs qui sont le capteur de proximité, la caméra frontale et le capteur de luminosité ambiante seront utilisés pour identifier les courbes du visage de l’utilisateur et ce même si vous changer de coiffure, portez des lunettes etc.. et même dans le noir précise la firme.

Tout cela est propulsé par le nouveau processeur A11 Bionic. Apple, déclare avoir mis en place un « Neural Engine », ce qui veut dire que le téléphone devra reconnaitre votre visage si vous voulez utilisez Apple Pay par exemple. C’est la que la question se pose et si on utilisait une photo pour reconnaitre le visage. Apple assure que ni une photo, ni les professionnels de masques humains n’ont réussi à passer ce système de reconnaissance faciale. Toujours selon Apple, aucune données collectées sur les visages ne seront jamais envoyé sur des serveurs. Autre fonctionnalité ajouté grâce à la reconnaissance faciale les « animojis », des animaux qui bougeront comme vous et que vous pourrez envoyer par message.

Exemple d’Animoji : Vidéo provenant du site d’Apple

Passons à d’autres informations.

L’iPhone X possède lui aussi tout comme les iPhones 8 et 8 Plus une d’une coque en verre et d’un double capteur photo. Le double capteur photos disposera d’une stabilisation optique. De plus, les annonces sur la réalité virtuelles faites sur la présentation de l’iPhone 8 et 8 Plus seront également présent. Enfin, l’iPhone X sera le seul de la gamme à proposer le mode portrait sur sa caméra frontale. Grâce à cette coque en verre, l’iPhone X pourra se recharger sans fil via le standard Qi. Apple va d’ailleurs proposer un grand pad de recharge pour accueillir un iPhone X, une Apple Watch et un nouveau boitier de recharge sans fil pour les AirPods en même temps. Une fonctionnalité nommée Air Power.

Pour ces caractéristiques, l’iPhone X est identique à celle que l’on retrouve dans l’iPhone 8 Plus. C’est à dire un SoC A11 Bionic à six coeurs, 3 Go de RAM, avec 64 ou 256 Go de mémoire interne et un port lightning et totalement étanche. Sans bien entendu la prise jack.

En ce qui concerne la batterie de celui-ci, elle durerait « 2 heures de plus » que celle de l’iPhone 7.

Maintenant et enfin pour finir avec cette iPhone X, passons à son prix et à sa disponibilité. L’iPhone X avec 64Go sera vendue au prix de 1159€ tandis que la version de 256 Go atteindra les 1329€ avec comme possibilité deux coloris noir ou blanc. Pour sa date de sortie, l’iPhone X sera disponible le 27 octobre à la précommande pour une sortie officielle prévue le 3 novembre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.