Lors de sa dernière WWDC, Apple a dévoilé les prochaines mise à jours d’iOS et iPadOS qui débarquent cet automne, ainsi que d’autres nouveautés.
Au menu de ces nouvelles versions, de l’intelligence artificielle pour mieux organiser vos fichiers, des nouveautés concernant iMessage et FaceTime, ainsi que de nombreux petits ajouts très pratiques.
Commençons par iOS 15.
Cette nouvelle version, ne chamboule pas tout mais il permet néanmoins, de voir arriver quelques ajouts qui devraient faciliter les utilisateurs d’iPhone de rester connectés.
Tout d’abord, FaceTime, se voit dans cette nouvelle mise à jour doté de quelques nouveautés. L’application se dote ainsi de l’audio spatial pour rendre les conversations plus vivantes, d’une fonction permettant d’isoler la voix, et de la possibilité d’appliquer un flou d’arrière-plan. Désormais, il sera possible de partager un lien de réunion à votre entourage et même à des utilisateurs de smartphones Android.
Ces nouvelles fonctionnalités concerne l’ensemble des produits de la gamme AirPods. On note de plus, que la gamme pourra agir comme des balises Bluetooth afin d’être facilement retrouvé en cas de perte. Vous pourrez même faire biper l’écouteur perdu pour faciliter encore un peu plus sa recherche. L’audio spatial avec compatibilité Dolby Atmos par les AirPods Pro et le casque AirPods Max est désormais lui étendue aux Mac sous processeur M1, et surtout à l’Apple TV.
Apple a ensuite présenté SharePlay, une fonction permettant de partager de la musique, une vidéo ou même sa série en cours de lecture avec son correspondant sur FaceTime ou Message. La firme précise que Disney+, HBO Max et TikTok seront compatibles avec cette fonction dès le lancement de la mise à jour, et que les développeurs pourront se l’approprier afin de l’adapter à leurs applications.
Le système de notification à lui aussi été revue avec Notification Summary, une sorte de bulle de notification qui regroupera vos notifications les plus importantes sur l’écran de verrouillage. Ce nouveau système utilisera une IA pour s’occuper de trier les notifications en fonction de votre utilisation de vos applications. Apple a également présenté un mode Ne Pas Déranger plus avancé avec Focus. Vous pourrez l’adapter à votre train de vie, que se soit pour le travail, la famille ou autre. Focus sera d’ailleurs compatible avec les AirPods. Puisqu’ils s’adapteront à vos réglages de Focus pour vous lire vos notifications.
L’application Wallet obtient elle aussi des améliorations. Elle permettra désormais de conserver vos clés de voiture sur les voitures compatibles et même votre carte d’identité. Wallet n’est pas la seule à se voir dotée d’améliorations puisque l’application Weather (Méteo) et Plans se voient eux aussi dotées d’améliorations.
L’application Weather, a été entièrement revue avec iOS 15. Apple a choisi de la réécrire en SwiftUI, son nouveau framework d’interface qui a lui permis de gagner quelques fonctions supplémentaires. Ainsi, un affichage plus graphique des données météorologiques, des plans en plein écran et des présentations dynamiques qui évoluent en fonction des conditions climatiques seront désormais présent. De plus, elle embarque de superbes arrière-plans animés qui traduisent plus exactement la position du soleil ainsi que les précipitations. Enfin, l’application enverra des notifications signalant le début et la fin des épisodes pluvieux ou neigeux.
L’application Plans, se dote de nouveaux détails. Elle affiche désormais les centres urbains, les zones commerçantes, les bâtiments, des informations sur l’altitude, de nouvelles couleurs et libellés de routes, des monuments et sites revisités, ainsi qu’un tout nouveau mode Nuit dans une lueur de clair de lune. Grâce à iOS 15, il vous suffira de lever son iPhone, et Plans déterminera automatiquement votre position précise pour lui proposer un itinéraire piéton détaillé en réalité augmentée. Notez que ces nouvelles fonctionnalités ne seront pas disponibles en France à la sortie d’iOS 15.
Une nouvelle mise à jour de la fonctionnalité Souvenirs au sein de l’application Photos est également de la partie. Il possède désormais une toute nouvelle apparence, une interface interactive et l’intégration avec Apple Music qui exploitera l’intelligence artificielle embarquée pour personnaliser vos souvenirs.
De son côté, la fonctionnalité Spotlight utilise désormais l’intelligence artificielle pour rechercher des photos en fonction de l’endroit où elles ont été prises, pour rechercher des personnes, des scènes ou des objets qui figurent dans les photos. Spotlight peut désormais rechercher des images sur le Web.
Enfin, la version d’iOS 15 dispose d’une fonctionnalité Live Text qui permet de reconnaître du texte au sein d’une photo pour le convertir et le partager dans un message, e-mail ou autre. Vous aurez la possibilité d’appeler directement un numéro de téléphone qui s’affiche sur une vitrine. Votre appareil photo peut ainsi reconnaître et copier immédiatement du texte.
Passons à l’iPadOS 15.
La nouvelle version d’iPadOS comporte toute les nouvelles fonctionnalités d’iOS 15, ainsi que quelques ajouts spécifiques.
Les widgets font enfin leur arrivé dans iPadOS 15 sur l’écran d’accueil. Vous pourrez comme sur iPhone, les placer où vous voulez. Notez que l’on retrouvera même une bibliothèque d’application. Outre les widgets, Apple enrichit également son multitâche avec quelques nouveautés.
iPadOS 15 arrive également avec Quick Note, une fonctionnalité qui permet de créer une note très rapidement en glissant son doigt depuis un coin de la tablette. Celle-ci sera également disponible sur iOS et MacOS.
L’application Translate s’améliore également, puisque désormais il sera possible de traduire directement une photo. Cette mise à jour, sera comme Quick Note disponible également sur iOS et MacOS.
Une nouvelle fonction de protection de la confidentialité de Mail, à été dévoilée. Elle permet d’empêcher toute personne ou entité expéditrice de savoir si un e-mail a été ouvert. Avec cette fonctionnalité, l’Os masque les adresses IP et il sera désormais impossible de déterminer la position géographique de la personne ou d’utiliser cette position afin d’établir un profil.
Le Rapport de confidentialité des applications s’améliore et fournit plus de détails sur l’usage que font les applications de l’accès aux lieux, photos, appareil photo, micro et contacts qui leur a été accordé au cours des sept derniers jours. Il indique également, quels sont les autres domaines contactés par ces applications.
Siri, lui aussi à le droit à de nouvelles fonctionnalités comme des notifications sur les AirPods par exemple. Nous avons encore, iCloud+, qui reprend les caractéristiques d’iCloud et y ajoute de nouvelles fonctionnalités premium, comme Masquer mon e-mail, une prise en charge étendue de la vidéo sécurisée HomeKit et un nouveau service de confidentialité en ligne innovant baptisée iCloud Private Relay.
Enfin, pour ce qui est des nouveautés qui seront disponibles sur iOS, iPadOS, il y a de nouvelles améliorations et fonctionnalités dans l’app Santé qui arrive avec un nouvel onglet de partage afin de permettre de communiquer des données de santé à des proches, des personnels soignants ou une équipe de soin.
WatchOS 8.
WatchOS 8 arrive, et avec elle de nouvelles animations et ses petites citations, ainsi que d’autres nouveautés. L’application Respirer par exemple, pourra vous aider à vous détendre. Alors que, l’application Sommeil observera désormais votre rythme respiratoire, et vous avertira s’il change. Enfin, l’application Exercice intègre le tai-chi-chuan et la méthode Pilates. Le cadran Photo, lui est accompagné par un nouveau cadran Portrait. L’heure peut ainsi se glisser entre le premier et le second plan, pour une présentation plus dynamique. Enfin, l’application Messages sera plus facile à utiliser.
Du côté de Home, Apple améliore son écosystème en permettant d’utiliser votre HomePod comme enceinte pour votre Apple TV 4K. Apple TV introduit For All for You, qui triera les contenus afin qu’ils conviennent à toute la famille.
Enfin MacOS.
macOS arrive une nouvelle mise à jour, macOS Monterey. Intégrant toutes les nouveautés d’iOS et iPadOS, cette nouvelle mise à jour, permet au mac de prêter son clavier et son trackpad à l’iPad, ou encore son écran et ses hautparleurs à l’iPhone. Automator laisse sa place à Raccourcis, qui débarque enfin sur macOS. Les raccourcis peuvent prendre place dans le Dock, le Finder, les applications, et bien sûr Siri. Apple assure qu’elle continuera à prendre en charge Automator mais invite à convertir en raccourcis.
Enfin, Safari adopte une nouvelle interface. La barre d’onglets fusionne avec la barre d’outils, qui prend la couleur de la page web, et les onglets incorporent la barre d’adresses. La barre latérale conserve des groupes d’onglets, qui évitent d’ouvrir plusieurs fenêtres. Cette nouvelle interface sera également disponible sur iPadOS, et iOS et est désormais compatible avec les WebExtensions.
Toutes ces nouveautés et annonces débarqueront cet automne.